Des frenchies produits par Jim Diamond ? Voilà qui forcement m’interpelle. Quand Eric Coubard, boss du label Bad Reputation, m’a parlé de sa dernière trouvaille, ça m’a mis la puce à l’oreille. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Jim Diamond n’est autre que le découvreur des White Stripes avant que ceux-ci ne volent de leurs propres ailes. Il est aussi "le son" des Love Me Nots. Pour moi, la grande classe.
Tout d’abord, la pochette attire. On se sent transportés dans l’univers des films sixties ou seventies. Et la musique de The Flash va nous ramener vers la même époque. On trouve des morceaux comme "City" ou "Sweep Your Mind" qui nous rappellent certains classique du "Piper At The Gates Of Dawn" (album des Pink Floyd période Syd Barrett). Intros metalleuses, un peu stoogiennes, son crade mais mélangé avec des rythmiques pop. Sur "Sam Taylor" par exemple, les guitares s’énervent. On a une voix de rockeuse comme Sheryl Crow sur "All I Wanna Do". C’est plaisant. Un peu plus rock que sur les autres titres. Durant tout l’album, la demoiselle montre l’étendue de ses talents. "Trippin" est résolument rock et nous offre même un petit tapping van halenien ! Mais où va-t-on ? Tout le monde se lache vraiment là-dessus et la voix chaleureuse fonctionne toujours à merveille. On peut aussi virer dans le funk blues avec le bien nommé "LA Funky" qui groove à mort.
A coté des ces morceaux rock, on trouve aussi un coté bien plus pop. "Summer Ended" est particulièrement bien ficelée. J’aurais bien aimé voir ce que ça aurait pu donner en français. Les mélodies sont vraiment chouettes. On s’enflamme un peu au milieu et à la fin du morceau avec de la guitare distordue pour un solo du plus bel effet.
La chanteuse nous propose un registre vocal assez étendu mais l’album garde une certaine unité. On retrouve ici et là l’influence de grands noms. "Soul Alone", single potentiel, est très soft, tout en retenue. On est proche des grand morceaux de pop françaises sixties mais aussi des songwriters comme Julia Stone par exemple. La voix est ensorceleuse. Tantôt suave tantôt plus affirmée. On pense alors à Amy Winehouse. Avec "Unknown" on se rapproche du registre d’Adele. Les solo sont toujours entre le rock sixties vintage et à la limite du hard rock. Les Floyds avec Adele au chant. Ca aurait eu de la gueule quand même non ?
Bref, du bon boulot encore du coté de chez Bad Reputation. The Flash nous livre ici un album varié, très centré autour d’une voix magnifique. On attend de voir ce que ça peut donner live. Gageons que le label va bientôt nous les proposer en tournée française.
NOTE REELLE : 7,5