A l'occasion du jour de commémoration aux États-Unis de Martin Luther King ce 17 janvier, Goldencut revient sur les événements du Capitole d'il y a un an. Souvenez-vous de ces fous dangereux prenant d'assaut le Capitole, le siège au Congrès américain.
Devant un gros riff rock, le chant rap percutant d'Eli Finberg, rappelant évidemment Rage Against The Machine, Goldencut ne fait pas dans la dentelle pour rappeler aux Américains leur passé souvent peu glorieux mais aussi porteur d'espoir, car il y a toujours un antagonisme fort aux E-U. Entre racisme systémique et mouvement des droits civiques, entre l'esclavage et la prétention d'être la nation de la liberté. Les E-U sont une jeune nation qui se cherche encore, tel un adolescent rebelle pensant être meilleur que tout le monde. Le groupe rappelle la vérité : "Le 6 janvier 2021 a eu lieu une attaque sur le Capitole américain par des gens qui refusent de voir que le pays (et le monde) dans lequel ils vivent est bâti sur un génocide, de l'injustice et des mensonges."
L'EP Room To Breathe sortira en février chez Tipping Point et LMP Musique pour la France. Nul n'est à parier que les autres chansons possèderont la même force, intensité viscérale que ce "A Nation Of The People".