Jil Is Lucky. Peut-être ce nom ne vous rappelle-t-il rien. En revanche, vous avez probablement entendu le titre « The Wanderer ». Il a été utilisé comme bande-son pour la publicité Flower By Kenzo. Des coquelicots, des violons, un magnifique tableau qui nous avait alors fait découvrir Jil Is Lucky alias Jil Bensénior. Il a refait parler de lui le mois dernier avec In The Tiger’s Bed, un second opus.
En 2009, c’était donc un album très bien accueilli et empli de folk que nous avait servi l’artiste. Cette année, changement radical de ton. Jil est revenu sur les ondes avec « Stand All Night », un single déconcertant à la première écoute. Car on a ici un tube adapté pour le dancefloor. Une bonne dose d’électro a fait son apparition dans le son de Jil Is Lucky. Et quand on en a l’explication, ce tournant n’est pas surprenant. Pour comprendre, il faut se tourner vers la pochette de l’album illustrée avec un tigre. En road trip en Inde avec son frère et son cousin, Jil et ses compagnons ont atterri dans une réserve de tigres et y ont fait une mauvaise rencontre. Cette histoire s’est heureusement bien terminée. Pourtant, elle a fait ressurgir en Jil de vieux démons, notamment une période de mal-être lors de laquelle il avait avalé une pilule l’ayant fait sombrer. Jil, qui arpentait alors la scène électro, la quitte et se met à travailler sur son premier album. Il qualifie cette période folk de réflexe de survie. Mais aujourd’hui, Jil veut revenir à ce qu’il a toujours aimé et ce qu’il est réellement. La période sombre de sa vie est évoquée sur cet album avec l’allégorie du tigre. Jil a travaillé en collaboration avec Jason Lader, producteur de Jay-Z, Antony & The Johnsons, Julian Casablancas ou encore Justin Timberlake.
Ainsi, on a affaire sur cet album à une belle électro pop. Justement dosée, la nouvelle création de Jil Is Lucky est moderne, fraîche, lumineuse et même parfois planante (« Insomnia »). C’est une musique raffinée avec une très forte présence de synthé. La guitare est toujours là, mais les riffs légers ayant fait le succès de la première galette sont souvent noyés dans les effets. L’album ne perd rien de sa fraîcheur, malgré les thèmes pas toujours très gais (somnifères, doutes, rupture, vide…).
Mais finalement, se décider si c'est bon ou pas est vraiment complexe. Objectivement parlant, ce n’est pas mauvais. C’est de la bonne production. Si on était tombé sous le charme du côté « wanderer » du chanteur, il faut plusieurs écoutes pour finir par adhérer à «Stand All Night ». De même, la douce frénésie de « Not At All » parvient à nous charmer, tout comme "Leaving You (Right Now)" avec sa joyeuse cadence. Mais le problème de cet album, c’est que pour en voir les points forts, il faut l’écouter en plusieurs fois. Prenez « Pills » et « Backlider » par exemple. Ces deux morceaux sont de plutôt bonne qualité, mais comme ils clôturent l’album et qu’on a du mal à rester connecté jusqu’à la fin, ils ne peuvent que difficilement être appréciés à leur juste valeur.
Car oui, la petite pop électronique, ça va cinq minutes, puis on décroche. Si on n’écoute pas les morceaux séparément, l’opus s’échappe au fur et à mesure que les titres défilent. Il manque le truc, le rythme qui nous tiendrait en haleine jusqu’au bout. Il y avait de la magie sur le premier opus. Ici, cette magie a disparu au profit d’une pop proprette, calculée à la perfection. Jil affirme que cet album est plus honnête avec lui-même. Certes, mais en tout cas, tous ces arrangements altèrent cet effet de sincérité.
Si l’électro pop gentillette c’est votre truc, cet album sera à votre goût. Si Jil se sent plus à l’aise dans ce qu’il fait à présent, on ne peut le blâmer d’avoir pris un nouveau virage. Les fans de la première heure suivront ou pas. Et c’est toujours le moment de s’en faire de nouveaux. En tout cas, cet album est sans conteste très travaillé et réfléchi et on peut féliciter le chanteur pour avoir su revenir avec intelligence.
Tracklist:
01 Insomnia
02 Stand All Night
03 Chai Tea
04 A Little Gap
05 Forty Times A Day
06 Dead Star
07 Not At All
08 Leaving You (Right Now)
09 Pills
10 Backslider