Madjive se définit sur son fesses de book de la manière suivante : « Groupe de rock ‘n’ roll punchy et déjanté qui botte des culs ». Je suis assez d’accord. Il y a beaucoup de « mad » et aussi un peu de « jive ». On n’est pas trompé sur la marchandise. Pour moi qui suis plutôt friand de ce genre de sucreries, la vraie question est la suivante : « Comment ai-je pu passer à travers les deux premiers albums du combo ? ». Car les Madjive n’en sont pas à leur coup d’essai. Le dernier né A La Royale fait suite à Swing & Rock (2009) et Ready Made Rock (2011).
Pour le coté « Mad », on trouve les blagues qui plantent le décor. Un bon "Opening" torché en cinq secondes avec un braillement non identifié au milieu. On retrouvera ça un peu plus loin sur "Royal Jingle". Gageons qu’en vinyle ce doit être l’intro de la face B qui abrite une magnifique reprise du "Venus" popularisé par Bananarama. Malgré le coté nettement moins glamour (à mon humble avis mais les goûts et les couleurs, ca se discute pas), les Madjive nous livrent une cover revue et corrigée du plus bel effet. Malgré ses blagounettes, fort appréciables, on a ici un disque sérieux qui mérite toute notre attention.
Coté « Jive », c’est sûr que les Madjive nous donnent envie de swinguer (le jive est un forme de swing) et même plus que ça. On se place souvent dans le registre du punk rock mélodique. La disto ne laisse pas sa part au chien. "Sloth" balance terrible avec de grosses guitares saturées, de bons tempi (ça faisait longtemps que je l’avais pas sortie celle là) bien rapides. On tient du gros rock avec quelques belles parties de basses fort agréables sur "Youth Express".
"Rock ‘n’ Roll Diva" s’inscrit aussi ans cette mouvance. Le chant lorgne vers les RATM ou autre Red Hot Chili Peppers mais sans renier les stars du punk rock mélodique comme No Fx. Les Madjive sont capables d’être plus « mad » que « jive » et nous le prouvent lorsqu’ils se lâchent à la fin du morceau. Pareil avec "Jimmy", un bon rock bien énervé. A fond ! A fond ! A fond ! En v’là du bon boulot ! Ramonesque, diablement bien troussé. Un solo avec un coté redneck des plus intéressant. "Sweep It" dans le même registre avec son refrain patatu nous rappelle qu’on est bien chez les punk !
Sur des morceaux comme "Strike Again", on peut trouver une influences skate rock façon Suicidal Tendencies des débuts ce qui n’est pas déplaisant. Parfois un coté Beastie Boys (leurs morceaux les plus rock comme "Sabotage" sur l’album Ill Communication). C’est du puissant, moi j’en reveut !!!
Riff accrocheur, mid tempo, mélodie entêtante ! Putain, on la tient notre petite incursion dans le rock FM avec ce "You Say" que Steve Lukather et ses potes faiseurs de Hits Top 50 n’auraient pas renié. Saleté de morceaux qui vous reste dans la tronche pendant toute la journée. Hé hé, c’est bien foutu.
Le groupe nous montre à travers ce A La Royale diverses directions musicales. Attention, on reste quand même dans de la musique bien rock punk et bien énervée. Parfois à la limite de la dérision mais en proposant toujours une musique de qualité, on se rapproche alors des morceaux des Toy Dolls, grand prêtres du punk mélodique corrosif. Attention à ne pas se laisser abuser par la reprise réussie de "Venus", on ne s’adresse pas à des fans de pop là. On veut des amateurs de gros son. Madjive n’a peut-être pas inventé la poudre mais en tout cas ils la font parler !
Si vous voulez les voir sur scène, c’est ici que ça se passe :
16 mars 2013 – Café du théâtre – PONTARLIER (France)
30 mars 2013 – Salle des congrès – GRAY (France)
4 avril 2013 – Passagers du Zinc – BESANCON (France)
6 avril 2013 – Clou Bar – GRUNBERG (Allemangne)
25 avril 2013 – Murrayfield – Bourges (France)