Quand un label fait son boulot

Fat Possum Records est un label fondé en 1992 par Mathew Johnson et Peter Redvers-Lee, deux gars qui se sont installés à Oxford (Mississippi).
Leurs motivations : faire le tour du bayou du nord de l'Etat et s'arrêter devant chaque bicoque moisie avec un pick-up des 50's pourrissant dans le jardin pour proposer à chaque octogénaire qui triture une guitare en hurlant à ses heures perdues d'enregistrer un album.

Résultat des courses : des albums de blues d'une intensité ravageuse et des plus bruts. A tel point que le plus connu de ces neo-bluesmen nés sur le tard, R.L Burnside (décédé en 2005) connaîtra un succès planétaire, collaborant avec Jon Spencer Blues Explosion notamment.

Résultat des courses, un label fondé par deux types au fin fond d'un état américain à l'agonie et dont la cause semblait perdue dès le départ s'est développé et à diversifié son offre grâce à des groupes tels que The Black Keys (voir la vidéo ci-dessous) et a fait du nord du Mississippi un lieu de pélerinage pour les Iggy Pop, Tom Waits et consorts en mal d'inspiration.

Un exemple de méthodologie artistique dont bien des labels et des maisons de disque devraient s'inspirer.

 

Le lien du label : www.fatpossum.com



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :