The Verve. Qui n'a jamais entendu "Bitter Sweet symphony" ?
Formé à Wigan en 1989, le groupe se nomme au départ Verve. Après avoir changé leur nom en The Verve suite à une plainte du label de jazz américain Verve Records, ils publient en 1993 un premier album "Storm in Heaven" en 1993. L'album, produit par John Leckie, est un véritable désastre commercial malgré une vraie qualité musicale et de bonnes critiques.
Après de nombreux épisodes croustillants, mais non musicaux, parait le deuxième album du groupe en 1995 : "A Northern Soul".
Enregistré sous l'influence massive d'ectasy, cet album est également totalement ignoré, alors qu'il contient de véritables pépites.
Suite à ce nouvel échec, Richard Ashcroft, le leader chanteur magnétique se sépare du groupe,
qu'il remonte quelques semaines plus tard sans le guitariste Nick Mc Cabe...
Le guitariste Simon Tong rejoint alors le combo.
Début 1997, Mc Cabe est de retour, et c'est au nombre de 5 qu'ils vont enregistrer "Urban Hymns", album qui va les propulser tout en haut des charts mondiaux notamment grâce à "Bitter Sweet Symphony", construit autour d’un extrait d’une version symphonique du titre "The Last Time" des Rolling Stones interprétée par le Andrew Loog Oldham Orchestra. Cette chanson fit son entrée dans les charts britanniques à la seconde place et marqua l’été 1997.
Malheureusement, "Bitter Sweet Symphony" a été emprunté illégalement. La totalité des droits de la chanson revenant finalement à ABKCO music, qui contrôlait alors l’ancien catalogue des Rolling Stones.
Le second single issu de l'album, "The Drugs Don’t work" atteint la première place des charts.
Nick Mc Cabe abandonne le groupe en pleine tournée en 1998. Le groupe se sépare.
Neuf ans plus tard, au printemps 2007, le groupe se reforme. Les quatre musiciens du line-up original se retrouvent fin juin dans un studio londonien pour l'enregistrement d'un nouvel album. Une page MySpace est créée le 24 juin. Ils annoncent 6 dates au Royaume-Uni (Glasgow, Blackpool, et Londres) pour le mois de novembre, toutes rapidement sold-out. Ils ralongent donc leur tournée de 4 dates pour le mois de décembre. Leur réunion est un triomphe. Ils font découvrir au public une nouvelle chanson: "Sit and Wonder". En Avril 2008, ils partent en tournée aux Etats Unis, et interprêtent un autre extrait de leur nouvel album: "Love is noise". Ils enchainent sur une tournée des festivals en Europe pour l'été 2008. Leur nouvel album "Forth" est annoncé pour le 18 Août 2008.