W.A.S.A.B.I. – We are savage and badly infected

W.A.S.A.B.I. n'est pas seulement cette moutarde asiatique terriblement agressive, c'est aussi le nom d'un jeune groupe de région parisienne qui après avoir subi quelques changements de line-up nous propose un deuxième EP 5 titres. Les musiciens se disent influencés par Lostprophets, Papa Roach, Shaka Ponk, les dénominateurs communs sont l'éclectisme et l'énergie, et ce n'est clairement pas ce qui manque ici. Le néo-rock-métal (enfin bref, vous voyez) du sextet envoie le bois et fait preuve d'une belle envie d'en découdre en pondant des hymnes dédiés au groove et à la bonne humeur. Gros riffs bien gras, chant vénère et très rythmé limite rappé (mais genre RATM, pas Booba), refrains laissés à la voix claire de Charlotte pour un duo voix masculine/féminine qui donne immédiatement un certain cachet, le plaisir d'écoute est immédiat pour peu qu'on ne soit pas complètement allergique au genre. De plus, le groupe a le eu la bonne idée d'intégrer un claviériste/programmeur qui s'il se fait discret, n'en parsème pas moins les compositions d'interventions bienvenues qui mériteraient d'être encore développées à  l'avenir. Mais ne brûlons pas les étapes.
 

w.A.S.A.B.I., wasabi, we are savage, badly infected


Depuis son premier EP, le groupe s'est trouvé et a réalisé des progrès considérables en matières d'enregistrement et d'arrangements. La production est bien costaud et soignée, les breaks sont variés et évitent la linéarité à des compos taillées pour l'efficacité. Ajoutez à cela que les zicos s'y entendent pour pondre des refrains accrocheurs ("Savage is our name", "7 deadly", en écoute sur notre antenne), et vous comprendrez que cet EP est une chouette surprise, même si le groupe n'évite pas quelques écueils bien compréhensibles. La complicité entre les deux chants n'est pas toujours bien exploitée, avec une voix masculine vénère bien maîtrisée mais assez monocorde, de sorte qu'on regrette parfois que la voix de Charlotte ne soit pas plus présente. Dans un tout autre registre, on se souvient que l'association n'avait pas fonctionné dès le début non plus pour Lacuna Coil, une formation aujourd'hui connue pour le jeu entre les deux types de chant. Ce genre de complicité demande de l'expérience pour aboutir à un véritable échange, et pas à une simple alternance entre couplets et refrains comme c'est encore souvent le cas ici. On ne peut que souhaiter au groupe de trouver de nouvelles idées pour développer ce qui pourrait s'avérer comme un de leurs plus gros points forts.

 

L'excès d'enthousiasme a l'avantage de filer la pêche, et le désavantage de pousser parfois à la faute, comme avec cette abondance de choeurs sur les refrains, certes dans l'esprit, mais un peu trop systématiques. W.A.S.A.B.I. fait pourtant l'effort de proposer un mid-tempo ("Lost souls") et démontre par ses arrangements et les nombreux breaks bien trouvés que le souci de ne pas tomber dans la linéarité est présent. Au final, cet EP reste une belle réussite grâce à l'efficacité de ses compos et la qualité de l'enregistrement qui les met en valeur. Avec ce nouvel EP, il est clair que le groupe s'est trouvé un son. Comme dirait l'autre, c'est paradoxalement maintenant que le plus dur commence. Car pour tirer son épingle du jeu dans la jungle de formations en activité, de bonnes compositions ne suffisent pas. On ne peut donc qu'espèrer que le groupe va continuer à progresser à cette vitesse, car malgré quelques défauts de jeunesse (d'autant plus compréhensibles que le line-up actuel est encore plus récent que le groupe), la progression entre les deux EP est particulièrement encourageante, sans compter que vu le line-up dont il dispose, le groupe a une grosse marge de progression devant lui. A suivre, donc...
 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...