Salut.
Ce n'est pas dans mes habitudes mais je vais copier coller ici la lettre ouverte de mon pote Xavier, présidient du G'Ner (Groupement National des Emission Rock) et animateur sur une radio de la Ferrarock.
Comme vous le savez peut être, il est possible pour les journalistes ou animateurs radio de couvrir des événements afin d'en assurer la critique objective.
Le G'NER, groupement national des émissions rock, est une association loi 1901 créée en juillet 2007 qui réunit des émissions de radios mettant à l'honneur les musiques actuelles. Parmi nos attributions, on trouve la diffusion des musiques actuelles sur nos antennes mais aussi la possibilité de relayer l'actualité musicale notamment au travers de notre site Internet. Ainsi, être présent sur les festivals musicaux fait aussi partie de nos missions. Je me suis donc présenté en tant que membre du G'NER et membre de radio GRAF HIT, radio membre de la Férarock, Fédération des radios associatives Rock. J'assure sur cette antenne une émission rock hebdomadaire appelée Ozone comme certains le savent peut être.
Je souhaitais relayer sur l'antenne et sur le site Internet du G'NER un compte rendu de ce festival organisé ce week end du 15 Août à Luxey. J'ai donc rempli les documents nécessaires, soucieux de respecter la procédure établie par les organisateurs pour obtenir une accréditation...Une réponse négative m'a été envoyée, je cite : « Le Bureau Directeur de l'Association Musicalarue a traité votre demande d'accréditation reçue par courrier. Nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande, cordialement ».
Voilà une belle réponse argumentée et profondément irrespectueuse du travail (bénévole certes) que nous entreprenons au sein du G'NER depuis déjà un an. Souhaitant plus d'explications, j'ai pris soin de contacter les organisateurs par téléphone pour tenter d'avoir plus de précisions. Le bureau directeur se réunit (à juste titre) pour examiner les demandes et éviter les abus de certains festivaliers bluffant sur leur appartenance à des médias divers dans le but d'avoir des entrées gratuites pour le festival, voilà ce qui m'a été expliqué par téléphone. Un contôle tout à fait légitime et nous sommes les premiers au G'NER à dénoncer les abus et mensonges de ces festivaliers mal intentionnés. Faut il en conclure que le bureau directeur du festival m'a pris pour l'un de ces festivaliers malhonnêtes? J'ai bien peur qu'il en soit ainsi...plutôt vexant non?
Loin de nous la prétention de se sentir incontournable sur la scène associative et musicale mais simplement l'envie de se sentir soutenu par d'autres structures associatives dans la démarche que entreprenons. Le concept du G'NER se veut novateur dans le paysage radiophonique et on ne peut que s'inquièter du manque de soutien de cette structure tout aussi associative que la nôtre.
Si notre critique objective n'a pas de place et de valeur selon le bureau directeur du festival, je suppose qu'ils ne verront pas d'inconvénients à ce que l'on diffuse un article quelque peu subjectif....
Il n'y a finalement pas besoin d'aller à l'autre bout du globe pour voire la liberté de la presse baffouée...
Xavier pour le G'NER