Les Beady Eye, menés par Liam Gallagher, travaillent actuellement sur leur deuxième effort. On sait qu’il s’appellera BE, qu’il sortira le 10 juin prochain et qu’il est produit par David Sitek (Yeah Yeah Yeahs, TV on the Radio, Jane’s Addition). Sitek a déclaré : « C’est un album psychédélique ! La force des chansons est tellement élevée que nous avons vraiment réussi à jouer ! C’est une harmonie rock-band, mais utilisé d’une manière différente ». Quant à Liam, il affirme que « travailler avec Sitek a ouvert quelque chose en nous, il est sans doute le meilleur producteur avec qui j’ai jamais travaillé, un vrai hors-la-loi. Il se fiche de tout, il n’a pas de règles. Nous avons trouvé sur quoi nous concentrer. Nous nous sommes vidés la tête claire, pour ne pas répéter les conneries des années 90. C’est un album vraiment spécial pour nous ». Il qualifie cet opus de plus «expérimental, majestueux et impérial» que son prédécesseur.
La tracklist a déjà été dévoilée :
1. Flick Of The Finger
2. Soul Love
3. Face The Crowd
4. Second Bite Of The Apple
5. Soon Come Tomorrow
6. Iz Rite
7. I'm Just Saying
8. Don't Brother Me
9. Shine A Light
10. Ballroom Figured
11. Start Anew
Liam a précisé que le titre “Don’t Brother Me” (jeu de mot avec "bother" = "agacer") fait bien référence à son frère Noël. Rien d’étonnant quand on connait la relation qu’entretiennent les deux frères. Et quand on lui fait remarquer que cela met encore plus en avant leurs différends, Liam répond : « Disons que 'Don't Sister Me', ça sonne assez merdique, nan ? Surtout que je n'ai pas de soeur. Les gens s'arrêteront dessus, mais je suis prêt à réagir. Donc oui, c'est à propos de lui... Le titre est ce qu'il est, j'aime ce titre plus que de devoir en parler. J'aurais pu essayer de l'appeler autrement mais c'est comme ça. C'est une putain de chanson sympathique. J'aime cette chanson. Je ne vais pas en changer le titre pour rendre ma vie plus facile ». En ce qui concerne les paroles, il précise: « C'est un peu contradictoire, il y a une dose d'amour et une dose de merde... il y a beaucoup d'amour dedans mais aussi quelques tâcles - que je trouve plein d'humour ».
Le groupe a déjà dévoilé un premier extrait du nom de « Flick of The Finger ». Le guitariste Gem Archer a révélé que le morceau avait été écrit du temps d'Oasis : « On l'avait enregistré sur cassette il y a très longtemps. On devait le réenregistrer de toute façon ». Le morceau devait paraître en 2004 sur un EP produit par Death In Vegas, avant qu'Oasis ne change ses plans. Le titre a depuis évolué avec de nouvelles paroles, une section de cuivre ajoutée et l'idée du passage parlé.
Le groupe sera de passe à Solidays le 30 juin prochain.