Ha The Unclear – Handprint Negatives

Quel goût peut bien avoir l’Indie pop en Nouvelle Zélande ? La plupart des groupes de rock kiwi sont inconnus dans nos contrées... Ha The Unclear, qui fait dans l’orfèvrerie pop, s'est pourtant déjà produit à Paris et ce quatuor natif d’Auckland sort une petit merveille au goût acidulé.

Handprint Negatives” est le premier EP de Ha The Unclear, mais Discogs nous glisse sur l’écran qu’ils ont déjà deux albums à leur actif, l’un datant de 2014 année de leur fondation et en 2018… Pas de perdreaux de l’année donc et pas totalement inconnus dans notre beau pays. En 2019, ils se produisaient au MaMa Festival et l’été dernier, ils faisaient les beaux en acoustique sur le Pont des Arts. Leurs mélodies ensoleillées, pétillantes sans être sirupeuses, ont visiblement séduits les Parisiens. Il ne serait pas étonnant de les revoir bientôt. Espérons juste qu’ils ne viennent pas attifés comme sur leur pochette. Devant un paysage rocailleux à souhait, probablement bien de chez eux, des manteaux aux coupes et couleurs improbables, ça passe. Sur une scène à Paname, pas sûr…

Michael Cathro, chanteur et compositeur a beau avoir un timbre légèrement nasillard, presque British (à moins que cela soit l’accent naturel Kiwi…), les choeurs délicieusement pop et le beat sixties de “Growling Mould” en font une petite douceur qui fond littéralement dans l’oreille. “Secrets lives of furniture” qui suit, sonne lui plus contemporain. Michael Cathro semble d’ailleurs très inspiré par les objets qui l’entourent puisque “Mannequins” serait le fruit de ses extrapolations, suite à un léchage incontrôlé de vitrines lors d’un séjour en Irlande. Le jeu de guitare limpide, les violons en arrière plan, la voix haut perchée… “Paperboats” est un tube en puissance pour les amateurs de pop primesautière. “Cave paintings” qui clôt l’EP est plus intimiste, chant et picking sont mis en avant et discrètement soulignés par des nappes sonores éthérées à souhait.

Suivez l’actu de Ha The Unclear sur Facebook et écoutez-les sur les plateformes.

1. Growing Mould
2. Secret Lives of Furniture
3. Mannequins
4. Paperboats
5. Cave Paintings

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :