Oaï Star – Zulu Oscar Bravo India

Bonne mère ! Déjà le septième album pour les punk-rockers Marseillais du Oaï Star ? Eh bé, le groupe de Gari Grèu de Massilia Sound System tabasse toujours bon pied, bon œil. Gros son, poing et majeur levés. Zobi, je vous l’dis, "Rien ne pourra les arrêter" ! Chourmo !

"Depuis la French connexion, on sait jouer "Satisfaction" ". Té, à force de voir le son de la cité phocéenne réduit au seul rap, c'est qu'ils pourraient prendre la mouche et devenir vulgaires les rockers from Massilia ! La scène rock parfumée à l'aoli en a pourtant encore sous la Santiag ; la preuve avé le Oaï star, une honorable maison fondée début 2000 par Gari Grèu et Lux Botté, deux des MCs du Massilia Sound System. Le décès brutal de Lux en 2008 n'a pas empêché son collègue de continuer l'aventure et de sortir ces jours-ci ce septième album zobiesque. Le précédent opus - Foule Color - date de 2016 et c'est la rencontre avec le guitariste bosnien Neskoh Hadzimuratovic qui a ravivé sa flamme. Ponctué d'intros et d'outros jouissives de Gari, Zulu Oscar Bravo India regorge de pépites qui ravira l'amateur de riffs couillus et de ska-punk ventru. Et de formules à la sauce piquante (pas étonnant que Guillaume Meurice soit fan et s'invite sur le titre “Point commun"...).

Oiastar-Photo2(c)ChrisSoprano

Tout dans le rouge/ Sans calculer / Faut Tabasser / Highway to Oaï”. Un album qui débute par une déclaration d'amour au gros son façon “AC/DC”, ne peut être qu'à mettre entre toutes les oreilles. Et vous allez être plus d'un à vous reconnaître dans "Musique de vieux" le malicieux petit intermède qui précède "Fouta Nobis Pacem". "Foutez-nous la paix" (en françois dans le texte)… Avouez-le, n'est-ce pas que vous auriez envie de répondre aux p'tits Milleniums qui vous cassent les bonbons avec leur “musique d’aujourd’hui” ? D’autant que Gari et ses compères savent inviter la jeunesse à poser leur flow sur leurs compos (MC Blast sur “Scarabée" et Lansky Namek, sur le bien ska-punk « Faut Secouer ». Par ailleurs, céderez-vous à l'invitation de devenir un “animal” ? Pour la bonne cause évidemment ; “moularder le béluga” du patron ou “infecter Zuckerberg jusqu’à son Métavers”, qu’importe la taille du bestiau, l’essentiel serait d’en faire voir aux raclures de l’espèce humaine. Et "Oai Star au Hellfest" ? Bé, ça pourrait largement le faire ; ce titre ferait un bien bel hymne à reprendre en cœur à Clisson.

Ne les écoutez surtout pas les Oai Star ! Ne leur foutez pas la paix et allez plutôt les voir en live. En juillet, ils seront du 6 au 8 juillet au Trad’in Festival d’Embrun (avec entre autres les Wampas, Soviet Suprem, Smokey Joe & The Kid).

Tracklist

ACDC
Animal
Le point commun
Musique de vieux
Fouta Nobis Pacem
Oai Star au Hellfest
Les Pires
À la maison hantée
Scarabée
Comment ça va ?
Rien ne pourra nous arrêter
Faut secouer

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...