Entretien avec Josh, chanteur de You Me At Six

A l'occasion de la sortie du nouvel album de You Me At Six, Truth Decay, Josh le chanteur s'est entretenu avec La Grosse Radio.

Nous sommes ici pour parler du nouvel album de YMAS, que peux-tu me dire à son sujet ? Il donne l’impression d’être un aperçu de ta vie et il est triste à le fois.

Josh : J’ai l’impression que l’album de quelqu’un doit être un aperçu de sa vie plutôt que d’être seulement des couplets qui riment ou des petits slogans qui sonnent bien. C’est vraiment important pour moi, quand je fais de la musique, de savoir ce que signifie ce que j’écris. C’est comme ça, je suis à “l’intérieur de ces chansons”. Puis lorsque les fans entendent ma musique, l’apprécient et surtout s’ils ont l’impression d’avoir partagé la même expérience que moi et bien ils ont des chansons sur lesquelles il peuvent s’appuyer. Si les gens ressentent qu’ils ont eux aussi vécu telle ou telle chose, ou été dans telle ou telle situation, ils comprennent d’autant plus le sens de ces chansons. C’est ce que nous essayons de faire, être aussi transparent et vulnérable que possible, et autant parfois nous le réussissons vraiment autant à d’autres moments, c’est un peu plus doux. Finalement nous sommes la vérité.

Et ce nouvel album comporte le mot vérité dans son titre !

Oui, mais j’ai l’impression que c’est ce que nous offrons depuis le début de notre carrière.

 

Comment s’est passé l’enregistrement d’ailleurs ?

C’était génial, nous sommes allés sur l'île de Santorini en Grèce.

Oh, pourquoi en Grèce ?

Il y a un studio là-bas que nous voulions vraiment utiliser depuis un certain temps. J’aime aller quelque part où il n’y a pas de distractions, alors je pousse toujours pour ne pas aller à un endroit que je connais, un endroit différent où je peux rencontrer d’autres personnes. En tous cas nous avons passé un très bon moment là-bas.

IMG_8575

crédit photo : Sana Bsh

Quelle est ta chanson favorite dans cet album ? Et pourquoi ?

Waow, c’est dur comme question, ça change un peu tous les jours...

Aller, tu peux nous en donner deux !

Là maintenant (ndlr : interview réalisée en novembre 2022) je dirais “God Bless The 90’s Kids” et “Breakdown”. Ce sont deux chansons qui représentent assez bien l'album selon moi, même si, honnêtement, toutes les chansons sont importantes. J’ai l’impression que nous avons procédé à des coupes et des passages vraiment profonds. Pas d’émotions mitigées ! Je pense que c'est parce que nous avons l'impression d'avoir fait un disque où nous sommes tous ensemble. Il y a beaucoup de très bonnes chansons là-dedans.

 “Breakdown” est vraiment différente des autres chansons.

Oui c’est la plus electro rock de l’album, c’est celle que je joue le plus de mon côté en ce moment.

 

Au fait, peux-tu me parler de la signification de la couleur rouge assez présente dans la promotion de ce nouvel album.

Pour moi, le rouge est la couleur de la vie et de la mort. C’est aussi une couleur liée à l’amour et au sang. D’ailleurs, nous aimons cette idée de feu et d’eau parce que dans certaines religions, on dit que le feu sert à se débarrasser des mauvais esprits, à laisser partir quelque chose. L’eau, représente aussi le fait d’être dans l'eau et d’être baptisé. Je ne suis pas religieux et je ne veux pas y mêler la religion, mais je donne juste un exemple de pourquoi le feu et l'eau représentent tous deux la mort de quelque chose et la renaissance de quelque chose d'autre, c'est un peu ça ? Nous voulions vraiment une décadence de la vérité, d’où le titre Truth Decay.

Comment s’est également passée la collaboration avec Rou Reynolds ?

Juste pour que vous sachiez, nous connaissons Enter Shikari depuis très longtemps, environ 15 ans. On jouait ensemble et on a toujours été dans le même cercle pendant des années et des années. Lorsque l’on réfléchissait à “No Future? Yeah Right”, je pensais vraiment que la chanson aurait beaucoup plus de valeur avec la présence de quelqu'un de magmatique et féroce au chant. J’ai donc envoyé la chanson à Rou, en lui disant que je pensais vraiment qu’il allait tout déchirer et que s’il voulait faire partie de notre album, il était le bienvenu. Il était très excité et il m'a renvoyé des extraits, littéralement le jour suivant avec quelques ajouts supplémentaires (au niveau des instru). Il a apporté beaucoup plus d’Enter Shikari juste avec sa voix et j’ai trouvé ça vraiment adapté.

 

Même question en ce qui concerne la collaboration avec Cody Frost sur “A Love Letter To Those Who Feel Lost”, comment cela s’est-il passé?

J'ai fait une annonce sur Twitter en demandant qui devrait figurer sur l'album et il y avait tous les noms habituels des groupes ou artistes qui sont proches de notre son. Ce qui est cool en soit, mais j'ai toujours voulu faire venir un nouvel artiste dont les gens n'ont pas forcément entendu parler. Un artiste qui est différent, dont l'histoire est différente et qui vient d'un autre endroit. Il se trouve qu’un de mes amis m'a envoyé une chanson de Cody “I Should Take Better Care” en me disant que je devrais l’écouter. C'est juste elle, un piano et c'est comme une ballade. Si vous ne l'avez pas écouté, vous devriez le faire. J’ai été très surpris en l’écoutant, je me suis demandé ce qu’il se passait et ça m'a pris un moment pour le comprendre. Je voulais vraiment qu’elle soit sur ce nouvel album mais je me suis également demandé où est-ce que sa voix devrait aller sur ce dernier. Il fallait que ce soit une chanson poignante comme une dague plantée dans un cœur. Sa voix est si émotive et si belle que vous voulez presque frapper quelqu'un avec quand il est le plus vulnérable. C'est pourquoi nous avons choisis "A Love Letter To Those Who Feel Lost", à cause du sujet de cette chanson. C'est la température parfaite pour cette chanson.

You-Me-At-Six-Truth-Decay

Comment vous sentez-vous par rapport à l’annonce de votre tournée européenne qui affiche déjà plusieurs shows complets ?

Nous avions peur de devoir encore abandonner et que cela soit encore annulé à cause de la pandémie donc nous sommes très contents que cela se passe vraiment et enfin ! Tout se passe et se vend très bien, la tournée est avec de très bons groupes et je suis toujours aussi excité quant à l’idée de jouer devant nos fans. Honnêtement, j’aime tellement ça. C’est l’une des choses les plus incroyables que nous avons la possibilité de faire, voyager tout autour du monde et jouer notre musique ! Être dans de belles villes et de pouvoir les “ressentir” c’est tout aussi génial. J’ai toujours hâte de vivre ces expériences et j’ai la sensation que nous allons faire ça encore longtemps. Nous avons fait de nombreux festivals dernièrement notamment l'été 2022.

Au Main Square Festival par exemple où nous avons pu nous rencontrer pour une interview.

Oui absolument, je me souviens et justement c’est une ambiance totalement différente. Nous ne sommes pas immergés complétement dans une ville comme en tournée.

 

D’ailleurs, qu’aimes-tu particulièrement à Paris?

A Paris, j’adore l’énergie des gens ! Mais je pense que c’est ancré dans certains de mes premiers souvenirs de jeune qui étaient de regarder la Coupe du Monde de 98. C’était ma toute première Coupe du Monde. Puis vu que mon père est français, il était constamment en train de regarder des vidéos françaises à la maison, toute la journée et ce tous les jours, surtout pendant la Coupe du Monde. Je suis aussi venu à Paris pour mes dix ans à l’occasion d’un voyage scolaire. Donc je viens en France depuis littéralement vingt-quatre ans. Notre tout premier concert international a d’ailleurs eu lieu à La Cigale de Paris avec les Fall Out Boys. A chaque fois que l’on repose les pieds sur le sol parisien, je me dis “c’est cool, nous sommes de retour”.

Et si tu nous parlais un peu de The Hunna et Yours Truly, les groupes qui tournent avec vous pour ces concerts européens.

The Hunna est un très bon groupe de rock, énergique et avec de bonnes chansons. Nous n’avons jamais tourné avec les membres du groupe eux mais nous les connaissons et les côtoyons. A vrai dire, nous sommes plutôt amis avec eux, ce sont des gens bien. C’était donc une bonne opportunité de les embarquer avec nous. Yours Truly est un groupe australien de pop punk/pop rock avec une leadeuse au chant. J'ai chanté sur une de leurs chansons il y a quelques années, “Hallucinate”. Ils ont déménagé d'Australie en Angleterre pour essayer de faire de la musique et nous avions besoin d’un groupe aux sonorités similaires à celles de YMAS.

 

Vous avez dévoilé une vidéo pour “Mixed Emotion” et il s’agit d’une chanson qui semble avoir une histoire lourde se cachant derrière elle, peux-tu en dire un peu plus à son sujet ?

J'ai l'impression que cette chanson est une sorte d'exploration du fait que les hommes en particulier sont vraiment mauvais pour communiquer avec d'autres hommes, surtout sur leurs sentiments et leur vulnérabilité.

Oui c'est vrai...

Ils ont du mal à exposer les insécurités ou les défauts qu'ils ont en eux. C'est quelque chose qui n'est pas vraiment fait. Il faut garder à l'esprit que j'ai quitté l'école à seize ans et que j'ai souvent été en tournée avec au moins quatre hommes, des adolescents (ndlr: les autres membres du groupe) mais aussi des hommes. Bien que nous sommes entourés par des femmes, nous avons quand même une équipe très masculine. La chanson parle de la responsabilité et du souhait que je puisse utiliser mon expérience de vie en tant qu'homme de trente-deux ans pour retourner en arrière et peut-être mieux comprendre pourquoi les gens sont comme ils sont. Le temps aurait pu et dû faire mieux et vice versa. Donc je suppose que c'est une histoire sur la responsabilité et aussi sur le fait d'essayer de provoquer l'école de la pensée pour tout le monde. Les relations avec nos homologues masculins ne devraient pas être aussi basses et ne porter que sur la bière, le football, la musique ou le sexe. Il devrait y avoir plus que ça et je pense qu'il y a dans la société une juste stigmatisation de la masculinité toxique. C'était tellement tabou de parler de la santé mentale avant. Maintenant, c'est devenu très répandu dans la conscience générale, on en parle beaucoup plus.

Oui c’est moins tabou que ça ne pouvait l’être auparavant.

Ce qui est une bonne chose, mais il faut maintenir la conversation et le fait de sortir une chanson comme “Mixed Emotion” contribue à tout cela. J'ai eu des expériences dans ma vie dont je n’ai pas fait part à mon père ou à mon meilleur ami. Tout comme ils ne m’ont pas forcément raconté certaines choses. Du coup, j'essaye, sans être excessif ou insensible, de provoquer la conversation. Le clip vidéo réalisé pour appuyer tout ça est encore plus important. C'est comme si j'espérais que certaines personnes décrochent le téléphone pour contacter leurs proches, meilleur amis, collègues ou autre.

J'ai beaucoup joué au football à l'époque en Angleterre et c'est fou comment les gens parlent les uns aux autres. C’est la même chose dans les bars ou les clubs. Nous avons sûrement une plus grande responsabilité morale et un devoir de soin les uns envers les autres. En tant qu'homme, c'est aussi important de se mettre à niveau vis-à-vis d'une femme dans la société. C’est important de célébrer les différences des autres plutôt que d'essayer de les fustiger.

 

Josh, nous arrivons à la fin de cet interview, nous te donnons le dernier mot !

Les gens bien plantent des arbres, à l’ombre desquels ils ne profiteront jamais.

IMG_8577

Crédits photos : Sana Bsh
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...