Le prix des billets de concert augmente de façon drastique depuis de nombreuses années, ce n'est un secret pour personnes, et le phénomène est encore aggravé par la chute des revenus issus de la vente de musique enregistrée. En effet, les artistes cherchent à récupérer un manque à gagner. Si ce sont avant tout les managers qui gèrent les contrats, une grande majorité de musiciens sont ravis de laisser faire et ne s'impliquent que peu (voire pas du tout) sur ce chapitre, trop heureux de laisser leurs équipes réglér ce type de problèmes extra-musicaux et leurs fans payer le prix fort. Un exemple nous en a été récemment donné par le guitariste des Rolling Stones, à qui le magazine du même nom a posé la question :
"From my point of view, it's like this: We say we want to put a Stones tour together and people come to us with proposals. And these proposals are all basically the same (...) We actually did push down the prices a little bit. We took the lower offer, in other words. But, um, it's the price of the market. I don't really know. I don't have much to do with it other than I would like people to get in, to be able to afford to get in, without sort of starving their babies and all. And that's about it."
On peut tout à fait comprendre qu'à leur âge, les Stones n'aient pas envie de remettre en question leur modèle d'organisation, tout comme on peut se demander, au vu des images du documentaire de Scorcese Shine a Light (2008), ce qui pousse les fans à continuer d'aller voir des types qui se font voler la vedette par un Buddy Guy pourtant bien plus âgé qu'eux et qui marche avec difficulté, ou un guitariste qui massacre ses propres riffs (Ronnie Wood a beau faire ce qu'il peut pour limiter la casse, il est sous-mixé). Mais surtout, cet exemple montre que si le public a indéniablement sa part de responsabilité dans l'inflation en continuant à acheter des places à des prix démentiels (quand on aime, on ne compte pas il paraît), les artistes sont également concernés et pourraient influencer le cours des choses s'ils s'en donnaient la peine. Comme quand les Deftones avaient pris le taureau par les cornes, ce qui avait largement contribué au succès de la tournée Around The Fur. Mais bien sûr, pour beaucoup d'artistes installés, ce serait renoncer à une énième piscine en or massif. Et les piscines en or massif, c'est COOL !