Il se fait désirer depuis dix longues années. Et voilà que le nouvel album de Blur pourrait prendre le chemin de la concrétisation. En effet, alors que le groupe se produisait en live à Hong Kong, Damon Albarn a déclaré que les dates de la semaine suivante au Japon et à Taiwan étaient annulées. Le groupe se retrouve donc avec une semaine de liberté. Mais la bande ne compte pas se la couler douce. Damon a annoncé qu’ils profiteraient de leur temps à Hong Kong pour aller en studio et « essayer d’enregistrer un nouvel album ».
Bonne nouvelle pour les fans donc, car, quand le quartet s’est reformé en 2009 (ils s’étaient séparés en 2003), il n’était pas question d’album, juste de concerts. Mais la bande a joué l’année dernière à Hyde Park deux nouveaux morceaux (« Under The Westway » et « The Puritan »). Une source proche du groupe aurait déclaré que quelque chose de gros se prépare: « Je ne peux pas en dire plus, mais oui, il y aura des surprises ». Du coup certains s'enflamment sur les réseaux sociaux et parlent déjà d'une grosse tournée qui devrait suivre.
Mais une question: le disque se fera-t-il avec Graham Coxon? Le guitariste fondateur du groupe, qui avait quitté le navire en 2002, nie sur Twitter que l’idée d’un nouvel album est d’actualité. Ou alors peut-être cherche-t-il à entretenir le mystère...?
Toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes bien sûr, rien n'est officiel. En attendant, vous pourrez aller applaudir Blur le 7 juillet prochain aux Eurockéennes de Belfort.