Hé Les métalleux ? Vous connaissez Trucker Diablo ? Non ??? Pas grave. Vous avez déjà raté le premier album mais vous allez pouvoir vous rattraper, le deuxième Songs of Iron pointe le bout de son nez. Merci les gars de Bad Reputation, importateur français.
Pas de révolution à attendre mais du travail bien fait. Trucker Diablo, c’est du gros rock, avec des grosses grattes, une grosse basse, bref avec des grosses c……. ! Sans surprise mais efficace.
Songs of Iron n’est pas un titre mensonger. On tient ici tout un tas de morceaux avec une rythmique de fer. "Bulldozer" est d ailleurs un titre très évocateur. Bien envoyé dans les dents. C’est gros, c’est gras, c’est bon. Un riff d’acier… (ce nom évoquera ptet même à certains un comic strip qui a plus d’une vingtaine de piges).
Parmi les morceaux les plus réussis, citons "Year of the truck", bon gros rock heavy. Pas forcement original mais diablement efficace. Sûr que les metalleux de 40 balais vont adorer ça. C’est vachement mélodique. Presque du hard rock easy listening avec des influences bluesy à la AC/DC, du chant lorgnant coté glam eighties vers les Ratt, Poison ou autres Warrant.
Les mecs sont manifestement fans de camions, de caisses, de routes comme leur nom et les titres de leurs compos l'indiquent. C’est le cas de "Drive", le second single de l’album. On y trouve de belles mélodies vocales posées sur des grattes saturées et compressées. Pas à chier, c’est du hard rock. Ca monte pas mal des les aigus. On n’est pas loin non plus de Twisted Sister ou Quiet Riot.
Tout l’album sonne vraiment hard rock eighties, lorgnant parfois vers le rock FM. Certains morceaux comme "Not so superstar" ou encore "Highway radio" auraient pu figurer dans des films N°1 du box office à l’époque comme Top Gun a la place du "Highway To The Dangerzone" ou plus encore sur le remake Top Gun avec des voitures (Days Of Thunder), comme ça on respecte le contexte du trucker.
"Rebel", single de l’album, est encore un bon gros brulot heavy metal. Quoi ? J’ai entendu hard FM au fond de la salle ? Bon d’accord, l’influence de Bon Jovi est présente. C’est vrai. De plus, le Richie Sambora local n’est pas manchot non plus. Aujourd’hui hard FM n’est plus vraiment une insulte comme rock à claviers pouvait l’être dans les années 80...
Avec son intro façon Van Halen sur "Panama", "Rock Hallelujah" envoie sévèrement. Une bonne grosse ligne de basse. Un refrain qui reste dans la tête. Impossible pour un fan de rock de ne pas adhérer. Le message est simple : "I Wanna Rock N Roll". Allez y les gars… Au rayon single potentiel on trouve encore "The streets run red" qui sonnerait comme les Rolling Stones si ces derniers n’oubliaient pas de brancher leur fuzz. "I wanna party with you" est le morceau accrocheur par excellence. Le message est simple. On retrouve l’ambiance des college party US. On imagine bien les gars mettre le feu a la soirée de clôture de UCLA ou dans les after sur le sunset.
On a bien évidemment l’incursion dans le monde de la ballade. Je ne m’étendrais pas sur "Maybe you’re the one", le slow que tout bon hard rocker se doit de pondre sur son album soit pour essayer de prouver que: "on n’est pas des brutes épaisses, bordel, on a un cerveau sous notre scalp et même des sentiments, alors..." One more "Still Loving You", pas mal chantée du tout, il faut le reconnaitre. Klaus Meine peut se faire du souci, il y a de la concurrence.
On trouve aussi quelques compos un peu plus violentes magnifiquement soutenues par une basse qui pose les bases. On pense ici à "Lie To Me" avec ses solos pleins de wah wah. Ca monte dans les aigus façon pas Helloween mais presque. Le ton et le son se durcissent aussi une peu sur "When It’s gonna rain" ou sur "Shame on you". La rythmique est quand même très bien assise. Mention spéciale au son de basse que je trouve très présent dans le style Motorhead.
Ce Songs Of Iron des Trucker Diablo est donc à rapprocher d’autres sorties du label Bad Reputation comme Eldorado, Dave Evans And Nitzinger ou encore par certains cotés de Last Autum's Dream. Ce n’est pas forcement la musique que j’écoute le plus souvent actuellement mais j’en ai beaucoup écouté plus jeune et c’est quand même bien bon de pouvoir donner un coup de neuf aux grands noms et références qui ont émaillés ma chro (nique pas nenbourg, bien que cette dernière se marie fort bien avec le style). Encore un joli voyage dans le temps pour des mecs qui se sont approprié un style qui connut son heure de gloire dans les années 80. Bonne route à eux !!!