The Dead Formats - At Sixes and Seven - Webzine - La Grosse Radio

The Dead Formats – At Sixes and Seven

Ils viennent de Grande-Bretagne, ils ont la musique dans la peau et la rage dans le sang, c’est The Dead Formats. Le sextet d’Essex a publié son premier album At Sixes and Seven en septembre dernier. Un groupe pour le moins intéressant qui méritait que l’on s’arrête dessus.

 

the dead formats, at sixes and seven, 2012

Glenn Wizik, Jon Poulten, Francis Waller, Darren Ditton, James May et Chris Spencer avaient d’abord publié Compelling Listening, un mini-album en 2009. Six titres qui s’avéraient prometteurs pour la suite. Cette mini-galette était une petite boule d’énergie avec une voix souvent enragée (faisant parfois penser à ces groupes screamo). Un premier essai qui renouait avec le punk des années 70 et 80, en y alliant des guitares garage. La bande a certainement beaucoup écouté de groupes comme The Jam, Buzzcocks ou les Sex Pistols dans sa jeunesse.

Pour son retour, la formation s’est grandement renouvelée. Elle ne veut pas être cantonné dans un style musical et revendique son côté alternatif. C’est chose faite grâce à un album plus varié et très différent de Compelling Listening. On a ici affaire à un disque beaucoup plus mesuré. Un gros changement s’est fait au niveau du chant qui est beaucoup plus clair et posé. Il ne manquera pas de vous rappeler The Hives. Et la similitude avec les Suédois ne s’arrête pas là. The Dead Formats s’inscrit dans la même mouvance avec le même genre de folie dans ses mélodies, dans l’énergie, et dans les riffs rock garage que l’on rencontre (« Losing Track Of Numbers[Counting My Regrets] »).

Même si l’on retrouve quelques soupçons de leur ancienne énergie punk (« STOP!), c’est pourtant un tout autre style qui prend le dessus. Garage/pop (« Dancin’ All Through The Night »), pop/rock (Gimme A Clue) ou powerpop (« A Day In The Life), la pop se décline et prend largement le dessus. Les mélodies se veulent facile à fredonner, souvent légères, joyeuses et dansantes. Quelques morceaux ressortent du lot tout de même avec « Heart Before My Head », un morceau au refrain puissant, et « Condemnation », un titre plus langoureux flirtant avec le reggae.

 

Dans l’ensemble, cet album n’est pas révolutionnaire ou innovateur. Mais on passe un bon moment avec The Dead Formats. Un groupe à ne pas oublier de mettre dans sa playlist lors des soirées entre amis.

Tracklist:

01. Just What the Dr. Ordered
02. Losing Track of the Numbers
03. STOP!
04. The Bag I'm In
05. Freaks
06. Heart Before My Head
07. Gimme A Clue
08. A Day in the Life
09. Condemnation
10. Dancin' All Through the Night
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...