Circle of Reason – These Hands and These Mind

Leur premier EP sorti en Décembre 2012, A Favour for a Stranger, dont vous pouvez lire la chronique ici, bien que très bref, s'était révélé prometteur. Il est maintenant temps de voir si les Circle of Reason ont réussi à transformer l'essai avec leur deuxième EP, These Hands And These Mind, qui sera dans les bacs le 29 Juillet. On avait retenu d'eux leur énergie, des riffs viscéraux, un style très personnel entre post-alternative rock et métal, ainsi que des influences très marquées (Soundgarden en tête), mais où en sont-ils aujourd'hui ?

Après plusieurs concerts ayant renforcé leur expérience de la scène, une couverture du magazine anglais Big Cheese, et une série de clips télévisés, les Circle of Reason reviennent, forts du succès underground de leur première sortie. Plus lisse, plus maîtrisé et faisant la part belle aux voix séduisantes de Simon (chant) et Sam (chœurs), il semblerait tout de même que le groupe ait perdu un brin d'énergie en cours de route. Les tambours ont l'air moins brûlants, les rythmes plus lents, en résumé la flamme qui les animait sur leurs trois premiers titres semble prête à vaciller.
 

Circle of Reason, These Hands and These Mind


Il n'empêche qu'on a encore ici un bon disque, dans la continuité du premier, annonciateur d'un futur album prometteur. Il nous faut également leur reconnaître une jolie ouverture avec «Don't Be Still», faisant penser à une musique d'entrée d'un spectacle. Asseyez-vous, le show va commencer. On remarquera d'abord le travail qui a été fait sur la partie vocale sur ce nouvel EP. Ensuite, on constatera que bien qu'il ne comporte pas de différences fondamentales, il est plus posé que son prédécesseur. «Home» s'avère ainsi davantage profond et torturé que l'était par exemple «Chasing By The Sun». Le quatuor montre, à travers cette piste, qu'il a su faire preuve de retenue, afin de mieux mettre en valeur sa musique et surtout les montées en puissance suivant souvent les moments de calme. Mais au final, cette piste nous ennuiera très vite, en particulier sur la fin, à cause de sa répétitivité et de son manque de pep's. Auraient-ils perdu leur fougue ?

Heureusement, l'introduction de «Themes Amongst Thieves» avec son accroche à la gratte bien coupante, qui revient d'ailleurs tout au long du morceau, rassure vite l'auditeur : les musiciens ont simplement gagné en maturité. «Novel», juste cocktail entre percussions incisives et voix lancinantes appuiera également ce constat. Enfin, «Sleep», qu'il faudra évidemment écouter juste avant de se jeter dans les bras de Morphée, se révèlera mélancolique, triste et poétique, mais aussi surprenante dans la mesure où elle prouvera la capacité de la formation à diversifier ses registres. On y retrouvera quand même une envolée enflammée en milieu de piste, juste pour nous rappeler que merde, on écoute du Circle of Reason quand même !

En attendant l'album, voilà de quoi vous donner déjà un bel avant-goût de ce groupe qui confirme son potentiel :
 

Tracklist : 
1. Don't Be Steel
2. Home
3. Themes Amongst Thieves
4. Novel
5. Sleep
 

Bonne écoute ! 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...