Darts et Jackets au Point Éphémère ! The Place To be pour les fans de rock garage !

Deux grosses pointures de la scène garage internationale vont se retrouver au Point Ephémère ce dimanche 24 septembre 2023. Les Suisses de The Jackets ouvriront le bal puis les Darts de Phoenix, Arizona, leur emboiteront le pas. Retour sur pur moment de rock ‘n’ roll.

Pour paraphraser un peu les Kinks, we were « lazying on a sunny afternoon » du côté du canal Saint-Martin en cette fin d’après-midi du dimanche 24 septembre 2023… Vers 18h, le soleil lâche ses derniers rayons sur la terrasse du Point Ephémère où les Darts lézardent après avoir fini leur balance.

Faut dire qu’elles l’ont bien mérité ce moment de détente. Ce soir, c’est leur dernière date de la monumentale tournée Snake Oil qui les a vu sillonner les USA et le Vieux Continent avec plus d’une centaine de dates. Un beau marathon !

Les Darts et surtout leur patronne, Nicole Laurenne, on les connait depuis longtemps. Les radars garage punk l’ont accrochée depuis plusieurs décennies avec les Love Me Nots où l'on croisait déjà Christina, la bassiste.

Deux petites nouvelles, Mary-Rose derrière les fûts et Meliza à la guitare. Et ce soir, cerise sur le gâteau, Lou, éminente six-cordistes des Wave Chargers, combo surf parisien, sera présente, elle qui a suppléée Mélissa sur une quarantaine de dates européennes.

Les filles sont accessibles et affables. Et c’est déjà un beau moment de partage. Un grand merci aux organisateurs (Ludo d'Adrenalin Fix, Tom de Rockin’ Dogs et Virginie Bellavoir, l’attachée de presse) pour avoir rendu ça possible. C’est quand même très classe de pouvoir rencontrer les artistes.

Mais revenons à la musique. Avant les Darts, en guise de mise en jambe, on nous offre les Suisses des Jackets ! Excusez du peu ! Le trio à le vent en poupe en ce moment. Les albums sont excellents et depuis quelques semaines un nouveau single ("Pie in the Sky" sur Wild Noise Records à poser d’urgence sur la platine qui fait suite au double split EP 45 tours avec les Courettes sur Chaputa Records. Que du bon !

En live, le gang de Jackie envoie du gros son ! Un vrai show garage. Les musiciens sont excellents, ils ont un pédigree long comme le bras (Sex Organs, Lightning Beat-Man, In-Sekt…..). Et puis les Jackets commencent à avoir une très belle expérience. Déjà visuellement le maquillage de Jackie est hypnotique, entre Alice Cooper et Orange Mécanique. Et musicalement quand, le groupe envoie ses premiers riffs sur sa vieille pelle vintage, on se trouve transporté dans cette période garage sixties qu’on adore. Jackie ne renonce pas à quelques bains de foule pendant que le bassiste triture sa Mosrite. Les compos sont toujours efficaces et nous avons donc eu la chance d’assister à un très beau moment de rock ‘n' roll. Merci les Jackets, la salle est chauffée à blanc pour accueillir Nicole et ses Darts.

Et là, dès les premières nappes de Farfisa, c’est l’explosion ! Tous aux abris, la tornade Darts va déferler ! Toutes de léopard vêtues, les quatre américaines déboulent en furie sur la Seine. Mais où donc puisent-elles toute cette énergie ? Après plus de cent dates, toujours la même envie ! C’est exceptionnel ! Et puis, Nicole, quel charisme ? La frontwoman clame son amour pour la France et fait beaucoup d’effort pour communiquer avec l’assemblée dans la langue de Molière. Cet accent façon Jane Birkin fini de séduire les derniers récalcitrants.

Les filles sont aussi poseuses que Keith Richards au meilleur de sa forme. Un régal pour les photographes. Les Darts, ce n’est pas qu’un concert, c’est un véritable show. Et quand Nicole nous balance « Donne Moi Tout », extrait du dernier LP en date Snake Oil, le titre chanté en français remporte tous les suffrages.

Ce soir, la dernière soirée se doit d’être exceptionnelle. Et elle va l’être puisque Lou, la guitariste qui a remplacée Melissa pour quarante dates sur le Vieux Continent est présente pour quelques morceaux ! The Darts avec deux guitaristes ensembles, c’est une première ! La joie de se retrouver toutes ensemble est palpable. On voit que les filles s’éclatent en jouant. Et puis quand Nicole nous annonce en français dans le texte que leur nouvel album Boomerang sortira en début 2024, l’audience s’enflamme. Et la température monte encore d’un cran lorsqu’on nous annonce que le groupe va nous jouer quelques extraits en exclusivité, c’est le feu !

Après un final explosif, les filles se rendront directement au merchandising pour pouvoir prolonger la discussion avec les fans. Après un show d’une si grande intensité, la redescente en douceur avec des musiciennes hyper disponibles. Nous aurons ainsi passé un très agréable moment. Merci à tous les musiciens et aux organisateurs !

Et pour illustrer tout cela bien mieux que des mots, voici deux vidéos de la soirée à mettre au crédit de Rapido1 ! Merci beaucoup !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...