Vietcong Pornsurfers – We Spread Diseases

Les Vietcong Pornsurfers sont des guerriers venus du froid. Plus vikings que vietcongs, ces quatre suédois de Falun, patrie du festival métal Sabaton qui a vu passer les plus grands noms du genre, ne s’en laissent pas conter. Nés dans un fief metalleux, pas grave... Eux, c’est du coté du punk rock que ca les titille.

Et coté punk, ils maitrisent ces Vietcong Pornsurfers. D’ailleurs, ils nous disent qu’ils ont écrit la meilleure chanson.  "The Best Song", titre prétentieux hé hé ! Une batterie poum tchac poum tchac minimaliste pour assurer un morceau festif. On se surprend à envoyer les "oh yeah" du refrain sans comprendre pourquoi dès la première écoute ! La spontanéité du punk rock est certainement concentrée dans cette "Best Song". Le Green day du début aurait pu écrire ça pendant la période "Longview" ou "Basket Case".

Toujours prêts à balancer ce beat binaire explosif pour en envoyer la purée, ces Vietcong Pornsurfers pourraient être les Ramones de l’été et ce "Make You Hate" serait leur "Hey Ho Let’s Go" ! Pas de fioritures. Les Nonnes Troppo auraient dit "on n’est pas sage, on est méchant on est des punks évidemment". Bien envoyé les gars.

Toujours cette même patate punk avec "Self Destructive". Puissant et bien barré avec quelques solos efficaces et un hurleur qui remplit son boulot avec passion. Quelques giclées de wah wah pour saupoudrer et on tient là un bon morceau punk rock emballé.

Les influences Motor City Sound sont aussi  présentes. L’ombre de Stooges n’est pas très loin. Les grattes sont saturées à souhait. On n’est pas là pour enfiler des perles. "Dead Track" en est l’illustration parfaite. Le vocaliste éructe tant que possible à la façon de l’Iguane des beaux jours (comprendre ceux ou il ne lit pas Houellebecq). La basse est puissante et on se plait à penser que les gars ont trouvé leur inspiration à l’écoute des albums de Motorhead et du sieur Lemmy Kilmister. Ca a laissé des traces sur des morceaux comme "Don’t Look Back" ou encore "I Hate Your Band". Du gros rock énervé sur un furieux tempo. La voix un peu éraillé peut rappeler le bassiste hurleur précédemment évoqué. Les grosses guitares se mariant fort bien avec le style, on finit dans un gros bordel des plus attractifs.
 


Sur ce We Spread Diseases, le punk côtoie le rock n roll primitif. "First High" est un des ces morceaux qui n’est pas sans rappeler les dernières performances fort louables de la Jim Jones Revue, du rock ‘n’ roll pur jus. Encore bien réussi.  Bâti sur un riff puissant à la Chuck Berry mais avec de la disto a revendre. Wild time !!!
 


"Just Another Crime", lui, lorgne coté hard rock puissant au niveau des riffs sans pour autant partir dans des solo dithyrambiques (ca fait longtemps que je voulais ce mot dans une chronique).


Toutes les bonnes choses ayant une fin, le hurleur Tom K. clôt cet opus de fort belles manières en éructant de plus belle "We Gotta Burn". Ca frétille d’énergie et les mecs ont visiblement envie de nous en mettre plein la poire et de tout défoncer sur leur passage. Venez donc les gars, on vous attend de patte ferme !!!

Pour se résumer ces Vietcong Pornsurfers sont déjantés. Toujours des compos poilues qui tiennent la route.  Ils proposent un rock ‘n’ roll puissant oscillant souvent vers le punk et le heavy rock avec de grosses guitares poussées à saturation. Rajoutons quelques relents de funky style façon Red Hot Chili Peppers sur leurs morceaux énervés et on obtient donc un album assez varié et plaisant à écouter.
 

Note réelle : 7,5

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...