The Jesus and Mary Chain pousse à nouveau la pierre de son tombeau. Et il semble que les traditions se perdent : d'une part, ce sera 24 jours avant Pâques, sale coup pour le calendrier grégorien. D'autre part, ce retour d'une gloire des 80-90's semble pour une fois se passer de l'odeur de macchabée qui entoure bien souvent les come-back des groupes des siècles précédents ; c'est en tout cas ce que laisse espérer le premier single "jamco", frais comme un nouveau-né.
Sept ans après Damage and Joy, dernier album en date de The Jesus and Mary Chain, le groupe des frères Reid reviendra donc, le 8 mars 2024, avec un nouvel album baptisé Glascow Eyes. C'est d'ailleurs dans la première ville de leur Ecosse natale que celui-ci a été enregistré, dans le studio Castle Of Doom géré par Tony Doogan et Mogwai.
L'annonce s'accompagne d'un premier single, "jamco", dont le clip assez cheap ne parvient nullement à éclipser la qualité de composition, et surtout, des arrangements. Le groupe vêt son obscurité habituelle d'électronique doux-industrielle pour un résultat franchement enthousiasmant. De quoi espérer un album de haute volée pour le mois de mars.
Une autobiographie est également annoncée, dont la parution sera simultanée à celle de Glasgow Eyes. De quoi célébrer la quatrième décennie de The Jesus and Mary Chain en grande pompe. En outre, une tournée européenne est prévue, avec pour l'instant une date unique en France, le 13 avril à l'Elysée Montmartre. La Suisse aura également droit à une visite, le 15 avril chez l'excellente Usine de Genève, tout comme la Belgique, à l'AB de Bruxelles.
THE JESUS AND MARY CHAIN - Glasgow Eyes
(Fuzz Club / Wagram)
Sortie le 8 Mars
01. Venal Joy
02. American Born
03. Mediterranean X Film
04. jamcod
05. Discotheque
06. Pure Poor
07. The Eagles and The Beatles
08. Silver Strings
09. Chemical Animal
10. Second of June
11. Girl 71
12. Hey Lou Reid