Monsieur Paul et les Solutions – Surréaliste et fantasmagorique

Avant de perdre ses lunettes dans un atoll, Antoine avait ses problèmes. Après avoir refermé la parenthèse des Sunmakers, Billy Dorados - aka Monsieur Paul pour ce nouveau projet - a lui trouvé ses Solutions pour continuer à prêcher la bonne parole du garage Sixties à la française. Après un premier EP en 2021, ils vous proposent ce voyage surréaliste et fantasmagorique au pays de la fuzz et du Farfisa !

Oh Yeah vraiment ? Bah ouais, le culte du garage rock franchouille à la sauce psyche est loin d’être éteint, c’est moi qui vous l’dit ! Des preuves ? Les compil hommage “Back from the Canigó” ou le succès patent de The Limiñanas. Et s’il en fallait une autre, ce “surréaliste et fantasmagorique” album de Monsieur Paul et ses Solutions se rajoute à la liste. Ces cinq garageux passionnés annoncent la couleur avec un culot salvateur autant qu’ironique (cf. Le titre “Plagier Dutronc”). Pas d’entourloupes, ni de tromperie sur la marchandise donc. Et Billy Dorados pastiche allègrement le timbre d’Antoine, en mode Didier Wampas qui aurait pris des cours de chant. Pas bégueules pour deux sous, les Solutions sous sa houlette passent d’ailleurs à la moulinette un de ses titres "Un éléphant me regarde”. Inutile de dire qu’il prend un sacré coup de réverb et de fuzz dans les défenses ! 

Treize titres de trois minutes max, menés pied au plancher (“Waiting for true love”) ou à fond sur la pédale du Farfisa (“Pffifer”). C’est ça la musique qui les fait rêver Billy et sa bande et ils le clament haut et fort dans “Élucubrations solutionniques”. Dans leur “monde psychédélique”, Jean Yanne est à l’Elysée, la famine éradiquée et y a du poulet fermier dans les McDo. Autant dire qu’ils nous embarquent loin de notre triste réalité, dans un voyage surréaliste ("Dali l'a dit), et que ça fait un bien fou ! Avec “Hey Léonard”, ils célèbrent l’embrouille comme un des Beaux Arts et bien entendu, ils déclarent leur allégeance aux “microsillons”. Avec eux, l’hymne garage des Kingsmen “Louie, Louie” est fort intelligemment mis au gout du jour en se féminisant. Monsieur Paul et les Solutions ne le cachent pas, ils souhaitent emboiter le pas à Marie et Lionel Limiñana (cf. le savoureux clin d’oeil musical aux cadors de Perpi dans "Plagier Dutronc"). Et ils ambitionnent carrément de jouer à L’Olympia. Savez quoi ? Parait que la chance sourit aux ambitieux, on pourrait bien les y retrouver un soir !

En attendant, on s’écoute leur galette ! Sur Spotify par exemple…

Ou mieux, on la commande chez ici Soundflat Records !

Aloha from Bisca

Comme Dali l'a dit

Plagier Dutronc

Microsillons

Un éléphant me regarde

Waiting for true love

Pourquoi Pourquoi

Elucubrations Solutionniques

Hey Léonard

Pfiffer

Louise

Dans mon monde

Surfing Santa Claus

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...