What’s new du coté de chez Bad Reputation ??? Encore une galette venue des antipodes !!! Eric Coubard est en train de signer tout ce que l’Australie compte comme fils d’AC/DC ayant des chansons dignes de ce nom à offrir. Le style ? Ben comme d’hab, c’est du bon rock qui tâche.
Des gros riffs bien boogie. Un chant qui me rappelle (notamment sur "Rockin In The Afternoon") les premiers Ugly Kid Joe. Gros son rock ‘n’ roll américain à la Kid Rock ou Bon Jovi voire même Toto mais avec un son qund même un peu plus thrash et moins lissé. Les parties vocales sont pêchues et les solos sont finement ciselés.
Les phrasés heavy metal sont bien présents chez les gratteux. C’est du gros rock efficace. On peut se rapprocher allègrement de gens comme Aerosmith, ce qui est quand même un gage de qualité. Du rock easy listening diablement bien joué. Les morceaux restent dans le crane à la façon d’un "I Love Rock ‘n’ Roll" de Joan Jett dont il est impossible de se dépêtrer pendant toute la journée après qu’une radio ait eu la bonne idée de passer ça le matin au réveil. C’est le cas de "Easy Come Easy Go", hit en puissance. Message simple a retenir, accrocheur, exécuté sur un tempo qui ne laisse pas le temps de s’égarer en route. Ca sonne festif et facile à écouter pour cet été qui s’approche.
Avec des titres comme "Fire And Ice" ou encore "Run And Hide" avec ses belles harmonies vocales, le coté FM façon "Hold The Line" ou "Africa" de Toto se remarque. Et encore une fois, pas de note péjorative la dedans. On obtient vraiment un album très facilement abordable. Ca fait plaisir d’écouter des trucs comme ça plutôt que se retaper pour la énième fois les classiques du genre (putain, c’est un mec qui était il y a quelques jours au concert de Maiden revisitant sa tournée de 88 qui dit ça…)…
"The WItching Hour" d’ailleurs nous embarque de façon trippante dans les ambiances maideniennes comme sur "Revelations" ou encore plus sur "Rime Of The Ancient Mariner". Les envolées épiques sur le solos tiennent la route et finissent de créer une atmosphère ou l’on prend plaisir à s’inviter. "Look Before You Leave” aussi, reste dans l’esprit des Maiden à claviers “Somewhere In Time” ou “Seventh Son of a Seven Son” . Bon Jovi et Richie Sambora n’auraient pas renié celle là non plus.
Exercice oblige de la ballade avec "If Only This Arms Could Hold You" qui démarre comme la petite bluette que tout bon groupe heavy doit mette sur album. Meuh oui les rockeurs vous avez des sentiments. Allez, on retourne au gras. Soyons cléments, il y a quand même des parties rebelles dans le morceau et la ballade est plutôt agréable.
Mais ces Hotcakes nous réservent quelques surprises comme ce "Excess All Areas", petit instrumental de derrière les fagots (importants pour les grillades estivales) façon Metallica. Bravo les gars.
"Access All Areas", puisqu’on nous invite à rentrer partout, ne nous gênons pas. On se croirait au début de "For Those About To Rock". Le morceau garde une certaine patate et l’album s’achève donc sur un note fort sympathique pouvant aussi trouver écho chez les fans de Guns ‘n’ Roses et autres "chevaux de guerres" metalleux, c’est vraiment pas mal foutu.
N’oublions pas de dire quelques mots sur la pochette faite pour appâter le chaland. Mission accomplie. On pourrait la ranger au coté de Slippery When Wet de Bon Jovi et de Lies de GNR pour les heureux élus qui ont réussi à choper la version non censurée.
Nous voila donc armés par Bad Reputation pour affronter les bouchons sur la route des plages avec du bon gros rock à écouter en bagnole. Et si jamais ce Hotcakes ne suffit pas, plongez vous ans les autres sorties du label comme les Shadowqueen, Destroy She Said ou autres Trucker Diablo... For Those About to Rock, Hotcakes Salute You !!!