Depuis son ouverture, le 6MIC œuvre pour la diffusion de la musique indépendante en aménageant une large place pour la scène émergente dans sa programmation. Cette appétence pour l’alternatif s’est concrétisée, l’an dernier, par la création du Club Indé, une série d’événements annonçant d’emblée la qualité de ses ambitions en offrant les venues de Johnny Mafia, Forever Pavot ou The Psychotic Monks au public d’Aix-En-Provence. La première partie de la saison 2024 est annoncée, avec 3 dates à gribouiller impérativement dans l’agenda du mélomane du sud ou d’ailleurs.
Les trois prochaines soirées du Club Indé sont donc annoncées, et déjà nous collent des fourmis dans une zone allant approximativement du bout des orteils jusqu’à la pointe des cheveux tant l’envie de remuer nos derches sur le sol du 6MIC nous travaille.
10 février – Meule + Copernic
La saison démarre fort avec le trio kraut doublement batterisé, Meule, grosse révélation de l’an dernier, découverts à travers leur premier album mais surtout par le biais d’un exercice live salement maîtrisé, hypnotique, fascinant. En ouverture, les locaux de Copernic proposeront leur psychédélisme aussi tranchant que créatif, avec pour support le double-album Cosmic Pizza For Space Warriors.
30 mars – Mad Foxes + The Big Idea
Double ration d’indé avec des groupes qui ne sont à l’ouest que géographiquement : une affiche tout en tension-explosion réunissant les Nantais de Mad Foxes et les Rochelais de The Big Idea. Chacun se ramène avec un nouvel album à paraître le 2 février, Inner Battles pour les uns, Tales Of Crematie pour les autres – à l’écoute des singles déjà parus, ça devrait bastonner un peu.
9 mai – Lysistrata + Kriegelstein
Pour ce troisième rendez-vous, les programmateurs du 6MIC ont décidé de réunir deux groupes au nom vachement difficile à écrire. D’un côté, Lysistrata, désormais une valeur sûre de l’indie français, et le troisième album du groupe prévu pour le 1er mars ne devrait pas renier ce statut. De l’autre, Kriegelstein, quatuor emblématique du psych rock marseillais, option stoner. Les deux formations ont en commun des prestations live puissantes, servies par une interprétation habitée et une maîtrise redoutable de la texture sonore qui décape.
Billetterie en ligne ici.