The Pineapple Thief – It Leads to This

Depuis la sortie de Versions of the Truth il y a quatre ans, les musiciens de The Pineapple Thief ont été particulièrement occupés. Tournée reportée pour cause de Covid, mais tout de même assurée fin 2021, retour de Gavin Harrison chez Porcupine Tree entre 2021 et 2023, troisième album solo pour Bruce Soord accompagné d’une mini-tournée à l’automne dernier… sans oublier le travail de réédition / réenregistrement des premiers albums de la formation. Galvanisé par ces stimulants à-côtés, le duo Harrison / Soord s’est remis à la composition pour accoucher d’un quatorzième opus plus direct mais toujours porté sur l’émotion et les arrangements à fleur de peau.

C’est d’ailleurs la voix douce, presque a capella, de Bruce Soord qui nous cueille dès « Put it Right », premier titre de ce It Leads to This. Cette piste d’ouverture donne le ton d’entrée, comme Versions of the Truth en son temps : l’album sera mélancolique, en apparence plus simple et direct, et aux titres plus courts. Mais pas linéaire pour autant comme en témoigne un « Rubicon » où le pattern rythmique de la batterie de Gavin Harrison joue sur les mesures asymétriques et offre un beau contraste entre le couplet particulièrement rock et un air mélodique accrocheur sur le refrain.

C’est d’ailleurs là où Pineapple Thief réussit une fois de plus son pari, à savoir la science de la mélodie et une maîtrise imparable des arrangements. L’album se veut certes moins prog que Your Wilderness (ce qui était de toute manière déjà le cas sur les deux opus précédents), mais Bruce Soord est toujours habile pour proposer des thèmes qui restent en tête et des variations au sein même d’une composition (le pont de « Every Trace of Us » bien soutenue par la basse groovy de Jon Sykes).

Les harmonies vocales s’enchevêtrent pour le meilleur sur « To Forget » ou « It Leads to This » tandis que les guitares trouvent le juste équilibre en riffing rock (« Rubicon », « Every Trace of Us », « All That’s Left » à 1:55) et arpèges acoustiques cristallins. Les claviers de Steve Kitch se font toujours discret (comme à travers le piano de « Put it Right »), enrobant les compositions dans des textures sonores éthérées (« All That’s Left »), mais sont pourtant indispensable à la signature du groupe.

Finalement, à l’écoute de ce nouveau Pineapple Thief, il n’y a que peu de surprise, l’auditeur qui connait bien le groupe retrouvera ce qui en fait le charme depuis désormais de nombreuses années : de l’émotion, une voix qui sait se faire apaisante (« The Frost »), une douce mélancolie (« To Forget », « Now It’s Yours »), mais aussi une recherche de la justesse rythmique et harmonique (à peu près tous les titres).

On n’en demande finalement pas plus au quatuor, qui à travers une apparente simplification de son propos va directement à l’essentiel et véhicule des émotions variées… and it leads to this : un excellent album, tout simplement.

Tracklist :

Put it Right
Rubicon
It Leads to This
The Frost
All That’s Left
Now It’s Yours
Every Trace of Us
To Forget

It Leads to This, disponible depuis le 9 février 2024 chez Kscope
Photographies promotionnelles : DR Tina Korhonen // Kscope

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...