The Hives à  Solidays (29.06.2013)

S’il y avait bien un concert à ne pas louper cet été, c’était celui de The Hives à Solidays. Pour notre plus grand bonheur, les Suédois étaient l'une des têtes d’affiche de la journée du samedi. La formation a la réputation d’offrir des shows mémorables, eh bien nous n’avons pas été déçus. Au programme, soleil, bonne humeur et musique purificatrice.

 

the hives, live, solidays, 29 juin 2013

La différence entre le mec sortant d’un concert des Hives et le mec sortant de son entraînement de natation, c’est…ah bah non, il n’y en a pas en fait. Les deux sont tout aussi trempés et fatigués. S’il y a bien une condition pour aller au premier rang à un concert des Hives, c’est d’être une bonne forme physique.

Comme à leur habitude, les cinq membres arrivent sur scène vêtus de costumes (assez kitsh ce jour-là). Pour lancer l’ambiance la plus tarée dès le début, le groupe commence avec la chanson d’introduction de Lex Hives, leur dernier album. « Come On ! », ce morceau complètement déjanté, qui pendant une minute et neuf secondes répète le titre en leitmotiv, donne le ton. Barré, hystérique, fou-furieux, les mots coulent de source pour parler de ce live. Dès la première chanson, c’est déjà l’épuisement. On est compressé contre les barrières, on transpire déjà, mais on sait que l’on est parti pour une heure inoubliable.

La bande n’a pas ralenti le rythme une seule fois. Les moments de répit ne durent que quelques secondes. Le groupe est à son énergie maximum du début à la fin. Ils sont complètement dingues et cette folie contamine le public. Howlin' Pelle Almqvist, le très souriant chanteur, a quelques notions de Français et il compte bien s’en servir : « Je m'appelle Howlin' Pelle Almqvist et je suis Suédois », « Je vous aime Paris ! », « Mesdames et messieurs, say yeah !! ». Un enthousiasme communicatif se crée entre la scène et la fosse. Howlin descend souvent devant les barrières serrer les mains des fans et chanter à leurs côtés. Sur scène, il aime faire faire des figures à son micro, tandis que les musiciens balancent à tout va baguettes et médiators. Très beau garçon, Howlin en a bien conscience, et il s’amuse à se dandiner sur scène et envoyer baisers et clins d’œil à la foule. Lorsqu’il vient sur le devant de la scène chanter, il cherche nos regards et on sent une proximité s’installer.

« What do you want now? Rock’n roll?? » Car un concert des Hives, c’est ça; du rock’n roll. Une bande avec ses instruments, et rien d’autre. Il n’en faut pas plus pour avoir un concert brut, efficace et authentique. La bande a plaisir à être là et ça se voit. Howlin l’a toujours affirmé et l’affirme encore ce soir, « We are the best rock band! ». Le meilleur, à débattre, mais l’un des meilleurs, c’est indéniable. « Si vous voulez danser encore un peu, je veux vous entendre crier ”one more time!” » S’ensuit alors un explosif « Tick Tick Boom » sur lequel Howlin nous a fait assoir, et cela n’a pas été une tâche facile, tant tout le monde était serré.

 

Tété, The Wombats, Parov Stelar, Soma…ceux-là aussi ont fait de belles prestations. Mais la palme du meilleur live revient aujourd’hui à The Hives. En attendant la prochaine fois, il ne nous reste plus qu’à soigner nos bleus, apaiser nos courbatures et retrouver notre voix. 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...