Mine de rien, ça fait pas loin de 10 ans que La Poison, le projet électro punk « retro-futuriste » de Moon (chant) / David Menard (batterie) du Maximum Kouette et du guitariste Daniel Jamet (Mano Negra, Les P@tron$, Flor Del Fango, ...) continue son petit bonhomme de chemin et pas loin de 10 ans que le groupe monte en puissance après un premier album remarqué et des prestations scéniques très visuelles.
En cette année 2024, La Poison revient avec un second album, intitulé Décadanse Générale, sorti en janvier chez HYP, histoire de confirmer tout le bien qu’on pensait du trio parisien ! Il faut dire qu’avec les singles « Le Monde Va Mal » et « Besoin De Réconfort » sortis en amont pour préparer la sortie de Décandanse Générale, le groupe avait su titiller les oreilles du quidam avec sa musique particulièrement accrocheuse et ses mélodies bien amenées. Évoluant avec un univers qui rappelle pêle-mêle les B-52’s, The Cramps, Niagara, Kraftwerk, Devo, Les Rita Mitsouko, The Hives avec même une pointe de Klaus Nomi pour le personnage de Moon, le trio n’en a pas moins développé sa propre patte et une identité bien affirmée.
Ainsi, dès l’opener « Le Monde Va Mal », La Poison impose son style si singulier et va prendre un malin plaisir à en montrer les nombreuses facettes au détour de compositions dansantes (« Juste Un Kiss », « Décandanse Générale »), parfois intimistes (« Béton Brûlant ») mais toujours acérées (« Je Danse Pour Toi », « Burn Out »).
À ce titre, le parti pris du chant intégralement en français (ce qui n’était pas le cas pour le premier album), permet à La Poison de mettre l’accent sur des textes savamment ciselés, certes décalés, mais plus profonds qu’il n’y paraît. On y trouve notamment des thèmes comme l’emprise des écrans, la solitude, la recherche de l’amour, la folie humaine au détour de « Besoin De Réconfort », « Les Mauvais Garçons » ou « Humain Humain ! ». Musicalement, on sent que le groupe maîtrise son sujet et que derrière son côté volontairement DIY/cheap, il y a un véritable travail de composition, autant dans la construction des morceaux que dans les arrangements subtils (« Je Danse Pour Toi »). Difficile de ne pas taper du pied au fil des 10 titres que composent cet album tant les accroches sont bonnes !
Qui plus est, La Poison réussit le tour de force de mettre en avant des morceaux assez différents les uns des autres mais qui restent liés entre eux par les mélodies entêtantes du clavier et la voix de Moon, qui lie véritablement l’ensemble (« Décadanse Générale », « Béton Brûlant »). De son côté, le guitariste Daniel Jamet - aka Mr Fugu Shima - distille des riffs et des gimmicks énergiques (« Sexe À Pile », « Le Monde Va Mal ») qui s’intègrent bien aux nappes de clavier. À la différence de ses différents projets musicaux où la guitare est beaucoup mise en avant, le jeu de gratte de Daniel est mis ici un peu en retrait par rapport au chant et au synthé, mais n’en reste pas moins d’une redoutable efficacité (le solo de « Le Monde Va Mal », par exemple) !
Au final, Décadanse Générale démontre tout le savoir-faire de La Poison au travers de son électro rock punkisant bien ficelé et ô combien dansant. Avec ce second album qui transforme l’essai du premier disque éponyme, le trio affirme son style et se place sans conteste comme l’un des groupes français les plus intéressants du moment. Aux dernières nouvelles, La Poison défend actuellement son album un peu partout en France, il serait fort dommage de rater ce groupe à la belle réputation scénique !
Tracklist Décadanse Générale :
- Le Monde Va Mal
- Les Mauvais Garçons
- Juste Un Kiss
- Besoin de Réconfort
- Sexe À Pile
- Burn Out
- Décadanse Générale
- Béton Brûlant
- Humain Humain !
- Je Danse Pour Toi
Sorti le 26 janvier 2024 chez HYP