Les Déferlantes 2024 ! Depuis quelques années, les programmations des festivals deviennent de plus en plus éclectiques. Mais cette année, les programmateurs des Déf' ont attiré quelques très gros poissons voués à la cause rock 'n' roll. Voici donc quelques bonnes raisons pour les fans de rock d'aller poser leurs valises au pied du Lydia à Port-Barcarès.
Commençons par les jeunes talents à découvrir. Coté pop rock, on pourra se laisser séduire par L'Impératrice. Le single "Agitations tropicales" fait merveille et il sera fort intéressant de capter live l’énergie du groupe qui n'est pas sans rappeler ce que font les Brigitte.
La chanteuse pop Alice Merton sera aussi de la partie, elle qui délivrait en 2017 le single "No Roots". Ses prestations live parlent pour elle. Le groupe sera donc très intéressant à voir évoluer.
Le public rock aura l'occasion d'accueillir au Barcarès, Damien Saez. "Jeune et Con", ça vous parle forcement ! Oui, ç'est sorti depuis un bail, mais ça fonctionne toujours. Alors, fans de rock des années 2000, Damien sera là pour vous rappeler de bons souvenirs. Peut-être aussi l'occasion de découvrir live son dernier album La Symphonie des Siècles, enregistre aux Arènes de Nîmes avec un orchestre symphonique.
Et puis, il y aura les "grosses pointures" ! A commencer par les punks canadiens de Sum 41. Presque 25 ans de bons et loyaux services à la cause punk. Les hommes de Deryck Whibley reviendront sur huit albums studio dont le nouvel opus annoncé comme le dernier Heaven :x: Hell. Alors, la possible tournée d'adieu d'un groupe légendaire, ça ne se rate pas.
Et Placebo ? Les organisateurs ont du casser la tirelire pour attirer sur la côte catalane les hommes de Brian Molko ! Les Anglais sont certainement un des plus grands noms du rock encore en activité. Il défendront leur dernier album sorti en 2022 Never Let Me Go. Et puis, gageons que nous aurons droit au titre "Protège-Moi", version française de leur hit "Forgive Me". Le rock dans la langue de Molière, ça fait toujours son petit effet.
Måneskin sera sans contexte un des grands moments rock du festival. Puis, pour une fois, pas de comeback, de quarantième anniversaire du premier album ou autres resucées pour sexagénaires ! Du vrai nouveau rock ! Mal jugés par le public rock suite à un parcours atypique passant par l'Eurovision, le groupe peine un peu à gagner ses lettres de noblesses chez les "rockers" mais ses performances live sont exceptionnelles ! Les compos sont imparables. Un titre pour la BO du film Elvis de Baz Luhrmann. Le groupe commence à s'imposer. Cette tournée pourrait définitivement les asseoir au Panthéon des grands groupes de rock 'n' roll actuel.
Enfin, le rocker ouvert d'esprit (ben ouais, ça existe) pourra aussi apprécier le reggae de Julian Marley, l’électro rock de monstres sacrés comme Prodigy ou Justice ou encore les prestations "live" toujours exceptionnelles du régional de l'étape Cali.
En cas d'incompatibilité avec ces différents styles, le rocker pourra déambuler sur le site magnifique du festival car il est important de le rappeler, un festival vit bien évidement par sa programmation mais aussi par l’atmosphère qui s'en dégage. Et celle des Déferlantes est vraiment une des meilleures !