La Fin de Fabchannel…


Le Gros Virus pleure...

Site hollandais créé en 2000 par Justin Kniest, Fabchannel est incontestablement LA référence en matière de captation de concerts sur Internet . Plus de 1000 concerts enregistrés dans des salles d’Amsterdam, tous les styles de musique ou presque représentés : de MGMT aux Buzzcocks en passant par De La Soul et Wire, l’eclectisme était la base du site. L’imparfait est en effet de mise, hélas, car l’équipe de Fabchannel a annoncé aujourd’hui qu’elle mettait fin aux activités du site.

Sur la homepage, l’inévitable « Fabchannel stops » prévient d’emblée. Justin Kniest remercie dans un petit texte les visiteurs du site. Un compte à rebours défilant permet à l’internaute de savoir combien de temps il lui reste pour profiter de l’impressionnant catalogue du site, qui fermera le vendredi 13 mars. « Nous rendrons alors inaccessibles les archives du site, la mort dans l’âme », annonce Kniest qui tacle les maisons de disques sans ménagement pour expliquer la mauvaise nouvelle : « un grand nombre de labels ne nous ont pas autorisé à enregistrer leurs artistes. Cela nous a empêché d’offrir aux internautes de quoi continuer l’aventure Fabchannel ».

La posture des labels, visiblement peu enclins à soutenir le projet, surprend autant qu’elle choque, à lire les premières réactions sur la toile. « Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde de la musique aujourd’hui », écrit Chryde, de la Blogothèque, en relatant l'affaire. Du côté de Grandcrew, prometteur site français de captation qui fait nouveau-né face à la longévité de Fabchannel, on ne cache pas sa tristesse. « Ça fout un peu les boules car ils avaient fait le pari avant nous sur le fait que la musique de qualité se trouverait sur scène et que les nouveaux medias donneraient une visibilité plus grande aux artistes », nous explique Grandcrew. Et d’ajouter : « l’industrie de la musique n’était pas encore prête ».

Tout coupable qu’elle soit, la frilosité des labels n’est évidemment pas seule responsable de la fermeture du site. La conjoncture économique, avec les budgets en chute libre des sponsors et annonceurs, n’a fait qu’empirer les mauvais résultats du site, malgré la mise en place d’un partenariat avec Universal en 2008 et avec certains médias comme le site de l’hebdomadaire allemand Spiegel.

Mais trêve de blabla, vous n’avez plus qu’une toute petite semaine pour profiter des live d’Arcade Fire, Marcus Miller, CSS, Of Montreal, et bien d’autres. Notez au passage que depuis l’annonce de l’arrêt de Fabchannel, l’accès au site s’avère parfois difficile, sans doute en raison d’un afflux de visites. Il était temps.

(Source : http://www.ecrans.fr)



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :