The Future Primitives – Songs We Taught Ourselves

The Future Primitives !!! Avec un nom pareil, les trois du Cap (Afrique du Sud) vont forcement nous livrer un garage rock de poids tendance psyché directement issu des sixties. Coupe au bol, Vox Teardrop et tout le tintouin. Le titre Songs We Taught Ourselves est bien évidemment pompé aux compils des Cramps (Songs The Lords Told Us) ou encore aux Fuzztones (Songs We Taught The Fuzztones). Bon nombre des reprises des Futures Primitives figurent d’ailleurs sur les opus précités.

Les Future Primitives ont parfaitement ingurgité les ficelles du métier de garage band. Grosse fuzz sur les guitares, une basse bien ronde qui pose les morceaux, un beat primaire et en voiture Simone et c’est  Rudi Protrudi des Fuzztones qui klaxonne. Coté pochette, on reste minimaliste et fidèle à l’original bien que Casbah Records ait proposé un budget supplémentaire pour la récente réédition vinyle. Notons pour la petite histoire que les Future Primitives se sont fendus d’une reprise des Primitives (sans qualificatif),"Do The Ostrich", une des premières créations d’un certains Lou Reed, à qui était promis le futur que l’on connait. Attention ! Gros riff roboratif qui nous rentre dans la tête comme si on avait gobé le dernier bébé de Timothy Leary.
 


 

Donc niveau originalité, pas grand-chose à déclarer. Sinon tout est exécuté de fort belle manière et on prend plaisir à redécouvrir des classiques dépoussiérés (certains vont bientôt fêter leur 50 ans !!!).  Ainsi les "1-2-5", "Love At Psychedelic Velocity", popularisés par les compils Peebles ou plus récemment revisités par les Fuzztones (il y a plus de 25 ans quand même) prennent un coup de jeune pour notre plus grande satisfaction (on n’est pas comme l’autre Jagger qui lui n’en a jamais de Satisfaction). "Everybody Up" des Fender IV sonne aussi puissant que "The Witch" déclamée par les Sonics en 1965. "She’s Mine" des Children Of Darkness fait chauffer l’orgue Farfisa (c’est peut-être un Vox) mais en tout cas les nappes lysergiques sont bien présentes pour notre plus grand plaisir. "The Fly" des Mummies  nous rappelle que coté série Z et films de monstres bien sanguinolents, le garage rock n’est pas en reste tant le style musical se marie bien avec  ce genre cinématographique. Magnifique instrumental rappelant les plus grands Man Or Astroman et consorts. Même veine avec des paroles pour la reprise des Bo-Weevils "Have You Been To Mars" ?

Treize morceaux. Un seul ose le sacrilège de dépasse les trois minutes, c’est le "We Sell Soul" des Spades ou le chanteurs s’égosille avec talent et feeling. Promis on ne le refera plus… Voila donc une belle mise en bouche garage que nous livrent les Future Primitives en s’attaquant à tous les classiques du genre, garage énervé façon Gories, blues poisseux  comme ce "Rumble" de Link Wray (ou  faux). Maintenant, on attend un vrai album de compos tant les mecs nous ont prouvé avec leur unique effort sur cet album que le potentiel est là… Il m’a semblé apercevoir du coté de chez Voodoo Records que la sortie du petit nouveau serait pour bientôt… Envoyez çà les mecs, on dira ce qu’on en pense sur La Grosse Radio !!! En plus, ça devrait tourner dans nos contrées à l’automne…
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :