Loin de tout opportunisme, d'autres ont choisi leur combat depuis longtemps en érigeant leur démarche contre le diktat mis en place par les maisons de disques depuis l'arrivée du CD (coût de production 2 fois moins élevé, prix de vente 2 fois plus élevé, part des artistes inchangée). Ils sont un certain nombre à se bouger le cul pour proposer des albulms neufs et récents à des prix les plus bas possibles. Parmi eux, on trouve le label bordelais TER A TERRE, qui a récupéré un chouette catalogue au sein duquel on retrouve rien moins que SUICIDAL TENDENCIES, INFECTIOUS GROOVE, WOLFUNKIND, ou encore THE INSPECTOR CLUZO. En bref, un label dédié à la défense du rock fusion funky qui fait bouger les popotins. Ils ont monté leur structure patiemment et ont inauguré hier leur boutique en ligne sur leur site.
Longue vie à eux certes, mais TER A TERRE est aussi le label qui a eu l'excellente initiative de relancer le plus grand groupe live du monde, la seule formation capable de faire danser votre grand-mère avec son chien, les paraplégiques, les coincés du cul, les éléphants roses et les mecs de droite tous ensemble, pour peu que tout ce beau monde se donne la peine d'aller les voir en concert, j'ai nommé les parrains de la fusion, les seuls, les uniques, les inénarrables FISHBONE, à qui revient l'honneur d'inaugurer l'ouverture de la boutique en ligne de leur label.
Six malades mentaux prêts à renvoyer toutes les pseudo-révélations contemporaines à leurs chères études. Après avoir connu les sommets, le groupe a mué mais est resté en vie sous l'impulsion des deux membres originaux restants, les bassiste et chanteur de la formation. C'est finalement en France, pays qui leur est toujours resté fidèle (des concerts affichant toujours complets par la seule force du bouche à oreilles), que les arêtes de poisson ont trouvé leur nouveau refuge. Et même si la grande époque est probablement derrière eux, les anciens ont des arguments à faire valoir. Leur dernier album en date, le premier pour TER A TERRE, s'il n'est pas au niveau de leurs 3 plus belles réussites, recèle une vivacité réjouissante et rassurante sur la force qui animé le combo. L'absence de philip Fisher et, surtout, de Chris Dowd , les batteurs et claviers originaux se font toujours sentir, mais le line-up actuel est désormais solide, forme une entité propre, la 3e génération du groupe, et vaut le détour.
Suffit de voir la dextérité du bassiste Norwood, le doigté de Rocky George (ex suicidal tendencies), les deux cinglés que sont Dre Gibson (claviers) et Dre Holmes (trompette) qui assurent le spectacle entre choeurs et sauts dans le public, l'assurance des batteur et trombone, sans oublier le maboul en chef, Angelo Moore, qui donne l'air d'être constamment sous acides dès qu'il se retrouve sur une scène. Spoken words, saxos en tous genres, appareil à fréquences, chantant comme si sa vie en dépendait et portant le show à bout de bras, le frontman est trempé dès la fin du premier morceau et doit perdre 3 kilos par soir au bas mot. Si la musique du combo peut ne pas vous passionner, nul doute que vous seriez incapables de résister au groove exceptionnel et à la bonne humeur communicative qu'ils dégagent en live.
Fort curieusement, le groupe n'avait pas encore sorti de live digne de ce nom (le "live at the temple bar and more" étant quand même loin de leur rendre justice). C'est aujourd'hui chose faite puisque le label suscité propose un package CD 12 titres + DVD 18 titres, le DVD, d''une durée de 2h10, reprenant la quasi totalité de la prestation que le groupe a donné le 23 avril dernier au Théâtre Barbey à Bordeaux (quasi totalité puisqu'ils avaient joué 2h45 ce soir-là). La set list reprend la totalité de leur discographie et nous réserve un sacré paquet de tubes. On peut râler un peu sur la qualité des images, pas toujours au top (le son est nickel par contre), mais franchement, pour 12 euros (oui oui, 12 euros), ce serait dommage de se priver, au moins pour 3 raisons :
1) pour découvrir (ou re-découvrir) un groupe monstrueux qui a influencé un bon paquet de formations et reconnu par ses pairs comme un des plus grands groupe live
2) pour soutenir un label qui fait de gros efforts (si vous trouvez mieux, faites-nous signe)
3) ben parce que le dit DVD, outre qu'il est pas cher et accompagné d'un CD, déchire sa race grave.
Un gros coup de chapeau à toute l'équipe de TER A TERRE, longue vie à eux, et rendez-vous le 9 juin prochain au trabendo de Paris et dans toute la France pour la nouvelle tournée de cette bande de cinglés avec THE INSPECTOR CLUZO en première partie. L'été va être show !
le site de Ter à Terre : ter.a.terre.free.fr/site/frameset.htm
le myspace mis en place pour la sortie du DVD : www.myspace.com/fishbonelive