Odyl – C’était l’hiver (EP)

ODYL, la petite plume bourrée de talent et d’énergie qui nous avait déjà régalé d’un premier essai en début d’année, revient avec un deuxième EP du nom du single qui l’avait précédé : « C’était l’Hiver », et qui avait rencontré un franc succès (pas loin de 100 000 vus sur Youtube en un mois). Il sera disponible le 30 Septembre sur les plateformes de téléchargement légal, et en prévente sur Itunes à cette adresse dès le 26, en partenariat avec La Grosse Radio. Mais avant de s’intéresser à ces quatre nouveaux titres, faisons d’abord le point sur la route parcourue par Virginie depuis Janvier  dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas resté sur le bas-côté en attendant le bus. Après s’être fait remercier par sa maison de disque Sony (qui l’avait pourtant repéré fin 2011) la miss a décidé de voler de ses propres ailes en réactivant le label 25h43 Production, qu’elle avait créée avec son groupe Ilis, d’où le retard de l’album. On l'attendait pour cette rentrée, il sortira donc en fin d’année 2013 ou début 2014. Histoire de ne pas trop faire attendre ses fans, la chanteuse nous livre donc cet EP en apéritif.

Tout d’abord, il faut savoir que les quatre chansons présentes sur ce disque, contrairement au premier, ont toutes été écrites par la chanteuse elle-même avec plus de sincérité encore, conséquence de sa nouvelle liberté. L’un des premiers constats qui s’impose à l’écoute de la galette est que l’ambiance est plus posée et mélancolique. Une impression qui s’explique par les heures noires que la chanteuse a connu ces derniers temps, mais il existe toujours cette touche sexy énervée qui prouve la détermination et la volonté de cet être de passion qu’on retrouve par exemple sur «Salaud », un rock lourd et pêchu, qui manquait à l’EP  jusque-là et qui renoue avec la fougue d’un« Rouge à Lèvres ». Ainsi qu’une sensibilité à fleur de peau, à peine camouflée par un rythme guitare/batterie bien rôdé mais répétitif  relevé par quelques notes de claviers, qui laisse à penser que la chanson a été écrite avec les tripes pour être à la fois aussi touchante que violente.
 

Odyl


L’un des autres points qui se dessine peu à peu est la douceur, voir même le côté variété qui ressort de ce panel de titres. Il semblerait que la petite ait choisi une approche plus populaire pour faire passer ses messages. Sa musique s’en trouve toujours aussi honnête mais plus douce, plus coulante que sur sa première création qui était plus brute, plus incisive. Sans pour autant, rassurez-vous, sombrer dans une chanson française totalement insipide et contrôlée, il y a toujours ce côté rock venant tout droit de Nirvana. Influence qu’on retrouve notamment à la fin du très réussi «Petite », qui malgré des paroles originales et percutantes frôlerait les limites de la variété s'il n’y avait sur la fin cet intermède qui renoue avec les affres du rock, (et du bon rock !), où ODYL se laisse même aller à quelques cris, ce qui était sa spécialité dans ses débuts au chant il y a de cela quelques années. Il n’empêche que sa «Petite », elle l’a écrit avec le cœur et elle lui colle au corps depuis maintenant deux ans qu’elle la partage avec son public sur scène.

Ce qui, aidé de « Presque Parfait », nous amène au dernier constat à propos de cet EP : la poésie prend une place de plus en plus importante dans l’univers de la musicienne. Et « Presque Parfait » en est l’exemple parfait, une piste sur la médiocrité optimiste qui, agrémentée d’un rock enlevé, propose un texte saugrenue et poétique qui n’est pas sans rappeler le côté enfantin qu’on retrouvait déjà sur « Les Mots d’Amour N’existe Pas ». ODYL, c’est l’histoire d’une « Petite » qui a déjà bien grandie, mais qui ne veut jamais oublié la gamine planquée au fond d’elle. Et en parlant de texte encore plus travaillé qu’à l’accoutumé sur un air folk et enjoué, voilà « C’était l’Hiver » qu’on réécoute avec plaisir :
 

Enfin, pour ce qui est de ses concerts, qui reprennent avec la rentrée et dont la réputation n’est plus à faire, la belle sera sur scène :

Le 3 Octobre à L’UBU de Perpignan avec NADJ
Le 5 Octobre aux Victoire II de Montpellier en première partie des Fatals Picards
Le 18 Octobre  au Cocoon Café de Challans
Le 19 Octobre au Chabada d’ Angers avec les très talentueux Boulevard Des Airs
Le 24 Octobre  au Silex d’Auxerre avec Manu
Et le 14 Novembre au Theatre le Saint Bonnet de Bourges

Sachez également que La Grosse Radio vous propose de gagner C’était l’Hiver grâce en concours en collaboration avec ODYL que vous pouvez retrouver ici, et en attendant l’album, nous ne pouvons que souhaiter à ce petit bout de femme tout le succès du monde, qu’elle mérite amplement.


Tracklist :
Petite
Presque Parfait
C’était l’Hiver
Salaud

Bonne écoute ! 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...