Ben Ellis – Into The Light

La pop nourrie à l'électro

Ben Ellis, originaire de l’Ile de La Réunion est venu apporter sa French Touch au monde de la Pop Dance Electro. Son 1er EP Into the Light est sorti en juillet dernier, composé de 4 morceaux et le remix du titre éponyme. Même si la sphère n’est pas très familière à La Grosse Radio, la composante pop est suffisamment présente pour qu’il y ait matière à donner son avis.

En ouverture, "Into the light", une chanson aux allures de manifeste qui revendique l’attitude résolue et optimiste de la jeunesse contemporaine.
Elle s’articule autour d’une tournerie électro classique et est drivée par les voix acidulées pop tandis qu’un piano entêtant pilote des boucles de synthés sur une basse sautillante et des combinaisons d’instruments aux sons cristallins. La tête dodeline rythmiquement et le corps peut accompagner le tempo.

La curiosité de "Ash", vient de sa couleur pop-rock 80’s. Les synthés, batterie, chant lead doublé, interprétés de façon très scandée nous parachutent dans un autre univers. Tellement années 80 d’ailleurs, qu’il rappelle furieusement "Looking For Clues" du dandy Robert Palmer !

Autre particularité, le titre évolue de façon singulière du fait des harmonies vocales qui lient la rythmique des couplets et la pop des refrains et qui conduisent également le beat imposé par la tournerie électro.
Peut-être le titre le plus original du disque.


 


L’aérien "Untitled" nous garde dans le même climat que "Ash", cette fois, en plus dance-électro avec des touches funky et disco. Les univers de la soul, de la house y sont effleurés avec des riffs de samples, qui ne s’attardent pas : le beat, le beat, le beat !...

"Memories In The Cold" est le titre le plus résolument pop qui navigue entre les climats british et U.S.
On sent que Ben Ellis prend plaisir à chanter tant le travail mélodique et rythmique sur les voix est léché. Ce qui donne une maturité à l’ensemble du concept que les assemblages d’univers musicaux tendent à rendre très fournis.
A l’instar de "Memories In The Cold", dont l’évolution très élaborée, est une réussite, on peut saluer cette constante pour l’ensemble de la production.

"Into the Light", le remix disco, reprend la phrase refrain du 1er titre, qu’il revêt de samples aux diverses références musicales.
On reconnaîtra le leitmotiv de "I want a new Drug" / Huey Lewis ou de "Ghostbuster" / Ray Parker Jr. (au choix, la polémique autour de la paternité de cet imparable riff perdure depuis 1984 !).

Ben Ellis, l’aube de la trentaine, aurait-il abondamment puisé dans la discothèque de ses parents ?!

"Into The Light" c’est aussi une collaboration avec Alex Gopher, au mix. (Pour référence, se rappeler "The Child" (1999), qui l’a propulsé. Parent de la French Touch et acolyte en son temps d’Etienne de Crécy et des membres de Air. On peut gager qu’il apporte une sophistication sonore à ce projet, qui à son tour, lui fait explorer des créations mélodiques, très orientées voix. 

DANCE, oui… dense, aussi...

On peut difficilement attribuer une famille musicale à Ben Ellis. Avec Into The Light, il fait montre d’une élaboration d’orfèvre et aborde une grande étendue de genres : le rythme dance servi par le beat électro et les climats disco et funky, l’univers pop dans lequel les harmonies vocales nous baigne, les variations rythmiques qui nous baladent dans l’aérien et le pop-rock.

Tout cela donne une impression un peu fourre-tout. Il semble vouloir tout raconter, tout, tout de suite en dégainant l’étendue de sa sensibilité musicale.

Ben Ellis a du talent… et le défaut de ses qualités (comme l’on dit).

 

Track-list

  1. Into The Light
  2. Ash
  3. Untitled
  4. Memories In The Cold
  5. Into the Light (Dombrance remix)

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...