Le retour polémique de Bertrand Cantat


Dix ans après le meurtre de sa compagne Marie Trintignant, et trois ans après la séparation officielle de Noir Désir, Bertrand Cantat n’avait pas vraiment quitté le monde de la musique depuis sa sortie de prison. Mais toujours invité par d'autres artistes, sur scène et sur disque (Eiffel, Shaka Ponk, Amadou et Mariam…). Cette fois, il est de retour au sein de Detroit, un duo qu’il forme avec le bassiste Pascal Humbert (ex- Passion Fodder et 16 Horsepower, et producteur du premier mini-album de Noir Désir en 1987, Où veux-tu qu'je regarde?). Leur premier album se nommera Horizons et comportera dix titres. La tonalité du disque devrait être mélancolique et faire suite à Des Visages Des Figures, dernier album de Noir Désir paru en 2001.

Un album à la gestation difficile dans lequel Cantat parlera notamment de son expérience en prison. Olivier Caillart, directeur général de Barclay, n’a pas confirmé cette information, mais a déclaré que « certains textes de ses chansons sont inspirés de son expérience personnelle et de sa vie » En revanche, aucune référence au drame de Vilnius. Même si Cantat l’avait voulu, il n’aurait pas eu le droit par décision de justice. « Il ne va pas s'exprimer à tort et à travers », précise M. Caillart, maintenant que l’artiste sort enfin de son silence.

L’album devait initialement sortir le 25 novembre prochain. Or, il s’avère que depuis 1999, l’ONU a fait de cette date la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Alerté par les réseaux sociaux et pour éviter toute polémique supplémentaire, Barclay a avancé la sortie au 18 novembre.

Que pense la population de ce retour musical ? D’après un sondage, plus de trois Français sur quatre connaissant Bertrand Cantat en ont une mauvaise opinion. Mais ils sont près de six sur dix à trouver normal qu'il puisse reprendre sa carrière, car ils reconnaissent que l’homme a du talent. Et concernant les radios ? « On a parfois entendu que ça posait un problème moral à certaines radios, ces mêmes à qui ça ne pose pas de problème de jouer de vieux morceaux de Noir Désir », explique M. Caillart. Mais d’après lui, cette réaction est « très minoritaire ».

"Droit dans le soleil" est le premier single issu de l’opus. Il a été co-écrit au Liban avec le metteur en scène Wajdi Mouawad. Cantat a déjà collaboré avec lui par le passé. Le morceau aux paroles très significatives a été enregistré durant l'été au studio Vega à Carpentras, avec le producteur Bruno Green. On constate dans cette vidéo très sobre le coup de vieux et les traits fatigués du chanteur.

Barclay a annoncé qu’une tournée devrait suivre la sortie de l’opus. 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...