En 2003, il fait très chaud et les écrans d’ordinateur font trois mètres cube. L’ADSL vient d’arriver dans mon village. Libéré des piètres performances de mon modem 56k, je commence donc le téléchargement intégral d’internet. Un projet qui avortera puisque je me rends compte que depuis un autre tuyau, un homme s’est lancé dans le même projet… mais dans l’autre sens. Il alimente la toile avec son micro et ses disques par l’intermediaire de flux aux noms très bizarres: MP3, WMA, OGG… Comme ils doivent être plusieurs, je me dis que je n’arriverai pas à suivre. Bref, dans ma conquête malheureuse du net, je venais de tomber sur le tuyau de la Grosse Radio qu’un certain Mallis venait de créer.
Cette découverte est déterminante pour moi. Tous les vendredis soirs, je suis à l’écoute de “la partie fine”, le talk show de la Grosse Radio. Nous sommes une vingtaine sur le tchat de l’émission et on vit un instant de bonheur extrême quand un chroniqueur de l’émission (Arnonours) liste à haute voix les pseudos des auditeurs connectés. (“Maman! Je suis passé à la radio!”)
Arnonours: “Bonjour à GastonZéLéa!” (Madame Gaston écoutait avec moi)
J’ai envie de participer à cette aventure. Je ne sais pas comment mais je vais trouver. Alors je contacte Mallis. On sympathise grâce à notre passion commune: Pierre Bellemarre. Lui l’admire pour son aisance à l’oral, moi pour son turbo tiger (l’aspirateur ultra compact, ultra puissant).
Mallis est motivé à développer son affaire. Il est donc à la recherche de toutes les aides possibles. Gentiment (et sûrement troublé par nos longues discussions “tuning” (Il roule en BMW coupé à l’époque)), il m’intègre dans l’équipe.
Je suis propulsé webmaster du site. Mallis me nomme à ce poste sur mes propres conseils. Il serait exagéré de dire que j’avais gonflé mon CV mais j’avais peut-être été un poil optimiste sur quelques unes de mes compétences. De plus, ma motivation était grande. A l’époque et pendant quelques années, point de vue ergonomie, le moins qu’on puisse se dire c’est qu’on se cherche. La page principale du site n’est pas franchement optimisée et le temps d’affichage de celle-ci frise le quart d’heure. Après plusieurs moutures du site, le président commence à sentir l’arnaque et me remplace par Crash.
Je suis transféré au service marketing. Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances. En deux ans, ma seule fierté sera d’avoir participer à l’invention des mots “poufio” et “fumiasse”. Le concept étant de respecter la parité homme/femme même dans le domaine de l’insulte sur le forum. Dans cette période, j’essaie également de concurrencer facebook avec un nouveau bouton qui n’aura bizarrement pas beaucoup de succès sur le web.
Suite à un contrat publicitaire qui n’eût pas les répercutions escomptées, je suis remercié du service marketing et la Grosse Radio est contrainte de lancer un programme de compression du personnel. J’échappe au poste de gardien du parking et le président tente un coup de poker: je serai programmateur d’une émission tous les vendredis soirs après l’émission “Le Gros Boeuf”.
C’est donc en juin 2007 qu’un pilote de La Contrebande sera diffusé. Après consultation d’un panel et une étude de marché très poussée, il s’avère que l’horaire parfaite pour diffuser ce programme est 23H17. Horaire rarement respecté par les débordements des groupes invités dans Le Gros Boeuf.
Dès le premier numéro de l’émission, les commentaires sont dithyrambiques:
- C’est d’la merde!
- C’est quoi la zique de dépréssif là!?
- Putain! On se fait chier!
- Casse-toi pauvre con! (nous sommes en 2007)
Ces encouragements sans concession me motivent à continuer. Ma perseverance va être récompensée. Des voix (jusqu’ici assez discrètes) se font entendre. On savait que les auditeurs de la Grosse comptaient des fans de rock, de métal (incontestablement), de reggae, mais… aussi de musique plus douce et plus expérimentale. Un nouveau public se fait une place sur la radio de Mallis.
7 ans après, c’est un succès: il y a des auditeurs (c’était pas gagné). L’émission a déménagé pour occuper la grille “marathon” de 20H00 à 02H00 tous les samedis soirs. Je reçois des messages sympathiques, des démos d’artistes qui veulent faire partie de la Contrebande et j’ai même des auditeurs fidèles!
Mais revenons à l’anniversaire de la Grosse Radio.
Notre passion commune étant la musique, j’ai décidé de retracer la dernière décénie avec une playlist. Original me dirait vous mais après tout, n’est-ce pas le plus important? Cette playlist ne représente pas forcément à 100% la programmation de la Grosse Radio dans son ensemble mais plutôt celle de La Contrebande.
Bon j’ai dit: “Mais revenons à l’anniversaire de la Grosse Radio.”
Que retenir de ces 10 dernières années?
Des rencontres!
Beaucoup de rencontres! Dans la vie ou derrière un écran d’ordinateur mais toujours dans le même esprit: encourager les artistes et proposer des alternatives aux auditeurs et si possible en se fendant la gueule. Pour ma part, j’avais un but supplémentaire qui consistait à m’enrichir un maximum. Mais pour le moment, je suis déficitaire. Mais c’est un point à discuter en interne.
Des mots!
Nous avons inventé des mots.
Des débats!
Nous avons eût des débats de fond sur Kyo ou encore The Rasmus mais aussi des discussions plus légères sur le thème de la politique. La rumeur dit que nous sommes une radio de gauche. Ca reste à démontrer. Nous avons tout de même compté parmi nous un certain Nature Boy, sarkoziste invétéré. Le mec nous parlait de “return on invest”, de bénéfice net consolidé du groupe sous déduction de la quote part des profits revenant aux actionnaires minoritaires… Un jour, en réunion, je lui explique que je vais passer un titre de 25 min dans la prochaine émission. Il me répond: “Net vendeur??”. Mais bon, on l’aimait bien. Il a fait énormément pour la radio.
Des scandales!
Le dernier en date: L’Enorme TV. On ne vas pas revenir sur ces mecs à l’imagination débordante. Et puis, ce n’est pas le moment, c’est jour de fête.
Des gonzesses à poil!
Des gonzesses mais aussi des mecs debout sur leur voiture avec la bite peinte en vert. Savez-vous qu’un calendrier genre dieux du stade a vu le jour il y a quelques années avec des animateurs, auditrices et auditeurs célèbres dans le plus simple appareil comme on dit?
Des amis!
5.500 sur facebook. 14 millions de lancements d'écoutes chaque mois!
Des ennemis!
Pascal Nègre.
Et beaucoup beaucoup de souvenirs… Impossible d’en faire une liste evidemment. Beaucoup de bénévoles du staff ont disparu au combat. Ce ne sont pas forcement des lâcheurs. Non, d’après le dictionnaire des synonymes ce sont également des flanchards, des flancheurs, des fuyards et des plaqueurs.
Nous devons beaucoup à notre président. Si La Grosse Radio fait partie de notre vie maintenant, c’est grâce à son abnegation, sa capacité à encaisser les coups durs, et à supporter de travailler avec des feignasses de premier ordre (il voulait une équipe “rock”... Je ne vais pas me mettre à bosser… ça pourrait casser notre image… Mais il ne comprend pas…).
La preuve de son ouverture est la liberté qu’il nous donne sur son antenne. J’ai le plaisir de partager avec vous mes coups de coeur musicaux depuis 7 ans tout en étant incapable de parler de parler dans un micro (*). J’ai une liberté TOTALE sur la programmation. Jamais une restriction! Rien! Juste des conseils et du soutien quand je galère (essentiellement pour réaliser des jingles audibles).
La preuve ultime de l’ouverture d’esprit de la Grosse Radio, c’est la page de Michel.
Certes, le mauvais est à Michel, ce que la mouche est à la merde: des inséparables.
Mais Michel a sa page. Une page culte. Un symbole.
Bon, je suis trop long. Vous avez sûrement déjà abandonné la lecture de ce billet pour vous rendre sur la playlist alors je vais mettre la conclusion en “GROS”.
Merci à tous. Merci Maman. Merci Michel. Merci Mallis.
Longue vie à la Grosse Radio.
* je cherche toujours une voix officielle. C’est pas payé mais la gloire n’a pas de prix.
LA PLAYLIST
Artiste | Titre | Album | ||
---|---|---|---|---|
No-Man | Together We're Stranger | Together We're Stranger | ||
Mew | Comforting Sounds | Frengers | ||
Opeth | In My Time Of Need | Damnation | ||
Patrick Watson | Just Another Ordinary Day | Just Another Ordinary Day | ||
Radiohead | Backdrifts | Hail To The Thief | ||
Robert Wyatt | Forest | Cuckooland | ||
Syd Matters | End & Start Again | A Whisper And A Sigh |
Artiste | Titre | Album | ||
---|---|---|---|---|
Antony & The Johnsons | Cripple and the Starfish | Antony & The Johnsons | ||
Blackfield | Blackfield | Blackfield | ||
Centrozoon | Little Boy Smile | Never Trust The Way You Are | ||
Interpol | Narc | Antics | ||
Julian Fane | Freezing In Haunted Water | Special Forces | ||
Ozark Henry | Indian Summer | The Sailor Not the Sea | ||
Riverside | In Two Minds | Out Of Myself | ||
Sébastien Tellier | La Ritournelle | Politics |
Artiste | Titre | Album | ||
Brad Mehldau | Paranoid Android | Largo | ||
Brian Eno | An Ending (Ascent) | Apollo: Atmospheres & Soundtracks | ||
dEUS | The Real Sugar | Pocket Revolution | ||
Elbow | My Very Best | Leaders Of The Free World | ||
I.E.M. | The Gospel According To IEM | 1996-1999 | ||
Korai Öröm | 7 | 2005 | ||
The Mayan Factor | Self Storage | 44 | ||
Negative Zone | Negative Zone | Negative Zone | ||
Nosound | Overloaded | Sol29 | ||
The Pineapple Thief | Light Up Your Eyes | 10 Stories Down | ||
Porcupine Tree | Arriving Somewhere... | Deadwing | ||
RPWL | Roses | World Through My Eyes | ||
Sigur Rós | Gong | Takk... | ||
Syd Matters | To All Of You | Someday We Will Foresee Obstacles | ||
Turner | Slow Abuse | Slow Abuse | ||
Kate Bush | Nocturn | Aerial | ||
Buckethead | Nottingham Lace | Enter the Chicken |
Artiste | Titre | Album | ||
Blind Ego | Black Despair | Mirror | ||
Coldcut | Mr Nichols (feat. Saul Williams) | Sound Mirrors | ||
David Gilmour | On an Island | On an Island | ||
Ozark Henry | We Were Never Alone | The Soft Machine | ||
Lazuli | Cassiopée | En avant doute ... | ||
Patrick Watson | Daydreamer | Close To Paradise | ||
An Pierlé & White Velvet | Closing Time | An Pierlé & White Velvet | ||
Steve Hackett | The Fundamentals of Brainwashing | Wild Orchids | ||
Thom Yorke | The Eraser | The Eraser | ||
Nathan Fake | The Sky Was Pink | Drowning In A Sea Of Love | ||
Electric Orange | Wald | Morbus | ||
Ozric Tentacles | Etherclock | The Floor's Too Far Away | ||
Pure Reason Revolution | Aeropause | The Dark Third | ||
Boards of Canada | Skyliner | Trans Canada Highway |
Artiste | Titre | Album | ||
Porcupine Tree | Anesthetize | Fear Of A Blank Planet | ||
The Arcade Fire | My Body Is A Cage | Neon Bible | ||
Blackfield | Epidemic | Blackfield II | ||
Days Between Stations | Requiem for the Living | Days Between Stations | ||
The Future Kings of England | Mustard Men | The Fate of Old Mother Orvis | ||
God Is an Astronaut | Beyond the Dying Light | Far from Refuge | ||
Ian Brown | Goodbye to the Broken | The World Is Yours | ||
Logh | Saturday Nightmares | North | ||
Kula Shaker | Out On The Highway | Strangefolk | ||
Oust Louba | En Décoction | Décoction | ||
Riverside | Back To The River | 02 Panic Room | ||
Robert Wyatt | Fragment | Comicopera | ||
Stateless | Crash | Stateless | ||
Ulrich Schnauss | Shine | Goodbye | ||
This Will Destroy You | A Three-Legged Workhorse | This Will Destroy You | ||
Unknown | Unfurl | July (single) | ||
Wooden Shjips | Lucy's Ride | Wooden Shjips | ||
You Fantastic! | Slowly | Homesickness | ||
Julian Fane | New Faces | Our New Quarters | ||
Eluvium | Ostinato | Copia | ||
Battles | Tonto | Mirrored |
Artiste | Titre | Album | ||
Anasazi | The Shore | Origin(s) | ||
Anathema | One Last Goodbye | Hindsight | ||
Arid | Right this Time | All Things Come in Waves | ||
Beardfish | The Hunter | Sleeping In Traffic: Part Two | ||
DeeExpus Project | Seven Nights | Half Way Home | ||
Elephant9 | Dodovoodoo | Dodovoodoo | ||
Lunatic Soul | The Final Truth | Lunatic Soul | ||
No-Man | Truenorth | Schoolyard Ghosts | ||
The Pineapple Thief | Shoot First | Tightly Unwound | ||
Fun Machine | Liquid Pants | Sonnenhuhn | ||
Karmakanic | Who's the Boss In the Factory? | Who's the Boss In the Factory? | ||
RPWL | Talk To The River | The RPWL Experience | ||
Sebastien Tellier | L'Amour Et La Violence | Sexuality | ||
Hooverphonic | 50 Watt | The President of the LSD Golf Club | ||
Jori Hulkkonen | Titans (feat. Ernesto) | Errare Machinale Est | ||
Fairmont | Sedatives for the Sentimental | Coloured In Memory | ||
Nik Bärtsch's Ronin | Modul 39_8 | Holon | ||
Snow Patrol | The Lightning Strike | A Hundred Million Suns |
Artiste | Titre | Album | ||
Zero 7 | All of Us | Yeah Ghost | ||
OSI | Terminal | Blood | ||
Ioearth | Light & Shade | Ioearth | ||
Transatlantic | It Is Really Hapenning | The Whirlwind | ||
Strawbs | Revenge | Dancing to the Devil's Beat | ||
Parzivaks Eye | Where Have Your Flowers Gone | Fragments | ||
IT | Disappear | Departure | ||
Metamorphosis | You | Dark | ||
Maybeshewill | Sing the Word Hope In 4 ... | Sing the Word Hope In 4 ... | ||
IKO | Look What You've Done to Me | Look What You've Done to Me | ||
Gazpacho | The Walk, Pt. I | Tick Tock | ||
Fjieri | The Breath of the Earth | Endless | ||
Doves | Jetstream | Kingdom of Rust | ||
Arjen Lucassen | Leland Street | On This Perfect Day | ||
Airbag | Colours | Identity | ||
Chris Zabriskie | I Am a Man Who Will Fight ... | I Am a Man Who Will Fight ... | ||
DJ Food | All Covered In Darkness | The Shape of Things That Hum | ||
Moderat | Rusty Nails | Moderat | ||
Jon Hopkins | Light Through the Veins | Light Through the Veins |
Artiste | Titre | Album | ||
Brian Eno | Lesser Heaven | Small Craft On a Milk Sea | ||
Peter Gabriel | My Body Is a Cage | Scratch My Back | ||
James Blake | Don't You Think I Do | Klavierwerke - EP | ||
Dirty Projectors | Fluorescent Half Dome | Bitte Orca | ||
Underworld | Louisiana | Barking | ||
Syd Matters | Hi Life | Brotherocean | ||
Arcade Fire | Rococo | The Suburbs | ||
Kula Shaker | Modern Blues | Pilgrims Progress | ||
Sun Domingo | Mad Maze | Piece - EP | ||
Ariel Pink's Haunted Graffiti | Round and Round | Before Today | ||
The Pineapple Thief | Preparation for Meltdown | Someone Here Is Missing | ||
The Coral | 1000 Years | 1000 Years - Single | ||
Band of Horses | Factory | Infinite Arms | ||
Flying Lotus | ...And the World Laughs With You | Cosmogramma | ||
Jonsi | Tornado | Go | ||
Shearwater | Runners of the Sun | The Golden Archipelago | ||
Jaga Jazzist | Bananfluer Overalt | One-Armed Bandit |
Artiste | Titre | Album | ||
Peter Gabriel | San Jacinto | New Blood | ||
Wilco | Art Of Almost | The Whole Love | ||
Sébastien Tellier | Le Long de la Rivière Tendre | Narco (BO) | ||
Radiohead | Codex | The King Of Limbs | ||
The Pineapple Thief | The West Coast | The Dawn Raids 1 | ||
Ozric Tentacles | Lost in the Sky | Paper Monkeys | ||
Memories Of Machines | Warm Winter | Warm Winter | ||
M83 | Outro | Hurry Up, We're Dreaming | ||
King Creosote & Jon Hopkins | Bats In The Attic | Diamond Mine | ||
Gotye | Save Me | Making Mirrors | ||
Gem Club | Twins | Breakers | ||
Ulver | September IV | War Of The Roses | ||
Steven Wilson | Raider II | Grace for Drowning | ||
Blackfield | Waving | Welcome to My DNA | ||
Gazpacho | Snail | London | ||
Airbag | Homesick | All Rights Removed |
Artiste | Titre | Album | ||
Unitopia | Man of Colours | Covered Mirror, Vol. 1 | ||
Arno | Die Lie | Future Vintage | ||
Muse | Madness | The 2nd Law | ||
Paul Banks | The Base | Banks | ||
The Pineapple Thief | Reaching Out | All the Wars | ||
Patrick Watson | Lighthouse | Adventures In Your Own Backyard | ||
North Atlantic Oscillation | Mirador | Fog Electric | ||
Nine Stones Close | The Distance | One Eye On The Sunrise | ||
Marillion | Pour My Love | Sounds That Can't Be Made | ||
Devin Townsend Project | Divine | Epicloud | ||
Archive | Stick Me In My Heart | With Us Until You're Dead | ||
Lower Dens | Nova Anthem | Nootropics | ||
Bat For Lashes | Lilies | The Haunted Man | ||
Lumerians | Tawazula | Jorizon Structures | ||
Tindersticks | Medicine | The Something Rain | ||
Arjen Anthony Lucassen | Don't Switch Me Off | Lost In The New Real | ||
Storm Corrosion | Lock Howl | Storm Corrosion | ||
Soulsavers | Take Me Back Home | The Light The Dead See | ||
Portico Quartet | Window Seat | Portico Quartet | ||
Unitopia | Genesis Medley | Covered Mirror, Vol. 1 | ||
dEUS | Sirens | Following Sea |
Artiste | Titre | Album | ||
Riverside | We Got Used To Us | Shrine Of New Generation Slaves | ||
Grand General | The Fall of Troy | Grand General | ||
Brokeback | Will be Arriving | Brokeback and the Black Rock | ||
Amor de Dias | Viento del mar | The House at Sea | ||
Matthew E. White | Big Love | Big Inner | ||
Radar Brothers | Horse Down | Eight | ||
Fletcher C Johnson | Pacific Blue | Salutations | ||
Jim James | State Of The Art | Regions Of Light And ... | ||
Jacco Gardner | Where Will You Go | Cabinet of Curiosities | ||
Apparat | A Violent Sky | Krieg Und Frieden | ||
Girls Names | Hypnotic Regression | The New Life | ||
Henry Fool | My Favourite Zombie Dream | Men Singing | ||
Brother Ape | After rain | FORCE MAJEURE | ||
Junip | Line Of Fire | Junip | ||
James Blake | Our Love Comes Back | Overgrown | ||
Code Indigo | Keep Taking the Pills | MELTdown | ||
Jon Hopkins | Abandon Window | Immunity | ||
Steven Wilson | Drive Home | The Raven That Refused To Sing | ||
Sound Of Contact | Mobius Slip | Dimensionaut | ||
Ray Wilson | She Don't Feel Loved | Chasing Rainbows | ||
Leafblade | Sunset Hypnos | The Kiss of Spirit and Flesh | ||
Beady Eye | Start Anew | BE | ||
Goldfrapp | Alvar | Tales of Us | ||
Hayden Thorpe, J.Hopkins | Goodbye Horses | Goodbye Horses - Single | ||
Amok | Atoms for Peace | Amok |