L'australien Blake Noble sort son deuxième album, qui arrive en Europe avec un peu de retard puisqu'il est sorti en juin dernier aux Etats-Unis, sa terre d'adoption (il a entretemps emménagé à Seattle). Artiste solo et multi-instrumentiste, l'homme a construit sa réputation en tournant de façon intensive. Capable de jouer à la fois de la guitare, des percussions et du didgeridoo, il propose donc un show assez spectaculaire et entraînant qui lui a permis de se faire remarquer et de voir sa fan-base s'agrandir. La collaboration avec de nombreux musiciens et plus généralement la vie sur la route lui ont permis d'affirmer son style. En effet, Blake Noble ne joue pas de sa guitare 12-cordes de façon conventionnelle puisqu'il frappe les cordes (voire le corps de son instrument) pour un rendu très rythmique. La technique est plutôt originale (bien que pas complètement neuve non plus) et donnc un certain cachet aux compositions de Noble, que l'on pourrait rapprocher de John Butler ou Xavier Rudd, bref, de ces artistes folkisants difficilement catégorisables. A la différence tout de même que Blake Noble ne chante pas, bien que sur sa nouvelle réalisation, il ait fait appel à un petit camarade pour tenir le micro sur trois titres.
Ce qui est une bonne idée, car ça permet de casser un peu ce qui risquerait de devenir monotone. La présence du chant permet en effet de se concentrer sur la composition et de partir un peu en live, comme sur le très bon "Truck" et sa basse slappée qui fait prendre au morceau une couleur jazz crossover qui n'est pas sans rappeler Marcus Miller. Cela permet aussi à l'album de se démarquer de références qui parfois se font un peu trop encombrantes. Non pas que Noble cherche à attraper le train en marche, mais il arrive tout simplement après d'autres artistes, et autant les cordes qui habillent "Perpetual Leader" s'avèrent fort agréables (tout comme le reste du morceau d'ailleurs, qui bénéficie également d'un excellent break final), autant il paraît difficile de ne pas penser au John Butler de Sunrise over sea... en moins convaincant. Car si elle fait penser à d'autres, cette compo reste une vraie bonne chanson, ce qui n'est pas le cas de tous les titres présents sur Underdog. Autant on peut comprendre l'amour que porte le guitariste à un certain type de folk, autant la mélodie gentillette de "Michelle" est tellement classique qu'elle en devient assez vite une invitation à zapper. Un défaut de classicisme aigu, un comble pour un artiste qui a construit sa réputation sur un show et un style de jeu au contraire très originaux !
Maintenant, autant on peut parfaitement comprendre que voir un homme orchestre interpréter des compos sympas d'une façon aussi peu conventionnelle soit excellent sur scène, d'autant que l'ambiance folk/rock doit naturellement inviter à taper des mains et se prendre au jeu, autant sur album, les compositions manquent pour la plupart d'envergure. Tout cela s'écoute agréablement, mais sans non plus provoquer une émotion particulière. C'est un peu dommage, car l'idée de faire appel à un vocaliste marche bien, les compos chantées prenant immédiatement une autre dimension. En revanche, il est probable que les talents de songwriter de Blake Noble ne soient pas suffisants pour rendre ses albums solos aussi intéressants que ses concerts, ses talents de performer n'étant en revanche plus à démontrer. Il n'y a pas grand chose à ajouter sur cet album sympathique, qui est tout sauf une claque. Comme quoi certains artistes ont un talent qui convient mieux à un mode de diffusion qu'aux autres. A réserver aux grands amateurs du style, pour le reste, il sera certainement bien plus chouette d'aller l'applaudir en live que d'écouter un album fort bien joué mais un peu fade.
6,5/10