Compact Disk Dummies – Mess With Us

Après avoir gagné l'édition 2012 du festival rock belge Humo's Rock Rally et buzzé sur la toile avec leur titre "The Reeling", les Compact Disk Dummies, composé des frangins Coorevits, ont sorti leur premier EP, Mess With Us.

 

Autant le dire d'entrée de jeu, si un héritage rock et plus précisément punk est indéniable, c'est toutefois vers l'électro que le groupe s'est largement tourné, et il faut dire que la sauce prend sacrément bien.

"The Reeling" et son clip glaçant avait déjà de quoi nous mettre la puce à l'oreille. Si le clip jouait éhontément sur le contraste entre les envolées électro et la froideur de son image, la chanson, elle, captivait par sa colère contenue, entre coup de gueule adolescent et soupir adulte. Il faut dire que ce disco de la mort avait quelque chose de rafraichissant dans une scène indie électro de plus en plus prolifique, voire saturée. C'est donc avec joie que l'on célèbre cette arrivée de sang neuf qui vient redonner un coup de fouet à un genre ne craignant rien de plus que la sclérose. 

Si "The Reeling" convainquait sans mal, le reste de l'EP est tout à fait à l'avenant. On sent que le son est soigné et bien rodé. Ainsi aura-t-on le droit aux belles mélodies de "Pale Eyes" et "What You want" (chanson miroir de "The Reeling") ainsi qu'au punch métronomique de titres comme "Mess With Us" (qui ressemble à du Friendly Fires sous stéroïdes) et le très électro "F.E.E.R.S". C'est par ailleurs sur ces deux dernières pistes que l'on entend le plus ce côté un peu punk et rentre dedans. On retrouve en clôture de l'album une reprise ultra ralenti de "What You Want" intitulé "WHT Y WNT", qui ressemble furieusement à une musique de jeu vidéo 16bits.

 

C'est donc à un EP complet et maitrisé auquel on a affaire, ce qui est d'autant plus frappant lorsque l'on sait que les deux garçons composant ce groupe ont à peine la vingtaine !

Alors vivement un prochain EP ou LP, et bienvenue aux petits nouveaux !

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :