In Between, leur second EP est sorti fin Mars, leur nouvel album arrive début 2014 : il est temps de partir à la rencontre de The Magnets, un quatuor respectant la parité hommes-femmes et qui commence à faire parler de lui sérieusement. Les quatre compères, ensemble depuis 2009, prennent leur temps pour nous proposer des disques travaillés et réfléchis enrichis par un sacré bagage scénique. En effet, à seulement 20 ans et plus de cent concerts au compteur, ils se sont notamment produit en Espagne, en Italie, en Belgique ou en Angleterre mais aussi dans d'importantes manifestations en France comme le Printemps de Bourges en 2011 ou les Francopholies de la Rochelle en 2012. Ils sont également forts de la présence scénique de Zenia, leur chanteuse, décrite comme étant habitée, lunaire et attractive. Bon, quasiment tous les groupes se targuent d'une présence live extraordinaire, mais qu'en est-il de leur musique ?
Sans être particulièrement innovante, elle surprend néanmoins par sa fraîcheur et ses quelques grains d'originalité. Ainsi, c'est une pop lancinante, aux effluves parfois classique, agrémentée de joyeuses montées en puissance et d'une voix feutrée et posée. A l'image de la piste d'ouverture de la galette : « Parachute ». Le tout est bien travaillé, constitué de différentes couches jouant sur les aigus et les graves pour un résultat en profondeur qui met en valeur la jolie voix de la frontman. Le groupe fait ensuite plus appel à des influences lyriques sur « Observer », pour un morceau davantage classic rock du fait d'une partie instrumentale costaud.
Mais ils déçoivent quelques peu sur « Between » toujours efficace mais peu surprenante, entraînante mais prévisible malgré une belle envolée au clavier. Enfin, The Magnets dévoilent une autre de leurs facettes le long de « Vocal Storm », toujours oscillant entre pop intimiste et rock léger mais de manière plus entraînante, un peu dans la lignée de Metric et s'éloigant de l'influence Radiohead moins enjouée, ou, plus sous-jacente, de celle d'Amatorsky.
Un groupe rock délivrant une bonne pop donc (ce qui est assez rare pour le souligner), bénéficiant de cette insouciance propre à la jeunesse. Car ils sont jeunes, tendance, et ont le sens des arrangements, alors même s'ils ne révolutionnent rien ils apportent tout de même un brin d'originalité (et de qualité) à un style non réputé pour sa richesse musicale. Une formation à suivre de près : ils plaisent et feront certainement parler d'eux d'ici la rentrée...
Prochaines dates de concerts :
• Le 7 Décembre au Magic Mirror à Aubagne
• Le 28 Décembre au| Festival Fabrique de Béziers
• Le 5 Avril 2013 au Poste a Galene de Marseille
• Le 9 Mai au Badaboum à Paris
• Le 28 Mai au Festival Pace Moi Le Son à Pace