Quand Didier Super entre sur scène, il s'occupe d'abord de bien régler son matériel, de placer le décor (la chaise et le porte-micro donc) à la bonne place, et de voir un peu ce qu'il y a dans le salle.
Didier est quelqu'un de pragmatique. Il manque une bandoulière pour sa guitare ? Ce n'est pas très grave, car avec un gros rouleau de scotch, il peut se fabriquer en quelques minutes un élégant accessoire propice à tenir son instrument pendant, au moins, une partie du spectacle qui va suivre.
L'artiste n'a pas encore commencer à jouer, et voilà que la salle est déjà au bord des larmes.
Il est toujours plaisant de tourner la tête et de regarder l'air étonné de certains spectateurs, qui se sont certainement dit "allons voir un spectacle. Qu'y a-t-il ce soir ? Un certain Didier Super... Ca a l'air bien, on verra sur place, et au pire, c'est pas très cher..." et qui ne se doutait pas de l'étendue exacte de la prestation de ce soir.
J'ai d'ailleurs croisé par le plus grand hasard une de mes connaissances qui était venue ici "juste pour sortir". Je l'ai aperçu régulièrement pliée en deux de rire par la suite.
Bon, disons le franchement, celui qui ne connaît pas Didier va vite découvrir la finesse naturelle de son humour.
D'ailleurs, le spectacle commence par un appel de sa part pour un peu de paix et pour faire connaissance avec ses voisins en leur prenant la main. La salle, déjà souriante devant les frasques du début, ne se fait pas prier.
Ca tombe bien, la première chanson s'appelle "prendre un gros con par la main".
Bien plus qu'un concert, Didier nous propose un véritable one-man show mêlant chansons, discussions avec le public (où le sens de la répartie donne une victoire écrasante à l'artiste face au spectateur) et petites histoires généralement dérangeante, comme "la capote trouvée à Metz".
Certes, nous ne sommes pas devant Coluche, et prises en dehors du contexte, des blagues comme "le comble du crayon, c'est d'avoir mauvaise mine" lâchée entre "Y'en a des biens " et "les homos" pourraient facilement tomber à plat. Et bien non ! Le charisme naturel de Didier Super et son culot apparent font tout le travail. Il y a certes quelques personnes qui se forcent un peu pour rire, l'air un peu gênées devant certaines thématiques crues, mais je reste persuadé que cela leur a fait du bien de se décoincer un peu les fesses ce soir.
Le reste du public est souvent totalement hilare. Il faut dire qu'il y a vraiment de quoi. Même quand Didier nous explique qu'il en a marre, que le concert va s'arrêter, et que certains y croient presque, le voilà qui en remet une couche avec un petit "Aleluia" ou "l'histoire de Jésus".
Les moments forts comme sa longue explication de la signification des petites croix sur sa guitare (je n'en dirais pas plus, vous n'avez qu'à aller voir ses spectacles !) m'ont vraiment impressionnés. Certes, je suis facilement impressionnable me direz-vous, mais ce qui est certain, c'est que Didier manipule la salle comme il le veut, enchaînant les pics d'humour noir, les provocations et les chansons presque éthiquement correctes.
J'avoue que je n'ai pas regardé ma montre pour vous donner une durée exacte, mais j'estime à environ une heure trente la durée totale du spectacle, avec au moins la moitié du temps à avoir les zygomatiques bloqués et un quart du temps à se tenir le ventre. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas ri autant.
Si vous avez l'occasion de voir Didier Super près de chez vous, courrez-y ! Mais surtout, n'oubliez pas de passer aux toilettes avant le spectacle, car vous risquez d'avoir du mal à vous contrôler tant le fou-rire sera probablement de la partie !
Et honnêtement, je pense que la question de savoir si Didier Super était la réincarnation du Christ mérite d'être approfondie et si j'étais vous, j'irai voir ça, on ne sait jamais...
Setlist (sous réserve d'oublis dus à des crises de fou-rires):
1. Prendre un gros con par la main
2. Clochard clochachard
3. La mort (début de la chanson)
4. La gauche et la droite
5. Chanson engagée: pourquoi c'est pas normal
6. Mr.Bidouille et les gens qui bossent
7. Avortine
8. "la capote trouvée à Metz"
9. Y'en a des biens
10. les homos
11. Country dance
12. Mr. Le Miliardaire
13. Bravo Didier et Alléluia
14. La mort (fin de la chanson)
15. l'histoire de Jésus
16. J'en ai rien à foutre
Spectacles en décembre:
Comédie musicale "et si Didier Super était la réincarnation du Christ ?" le 6 à Langres, le 7 à Vitry Le François et le 9 à La Cigale à Paris.
Le vieux solo le 13 à Renard Mesquin près de Nîmes.
Le nouveau solo les 12 à Arles et le 21 à Charleroi.
Un grand merci à l'équipe du Café Charbon pour leur sympathique accueil !
Thomas Orlanth
Photos : © 2013 Thomas Orlanth - site internet : www.thomasorlanth.com
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.