Christmas Albums – La cuvée 2013 est tirée !

Ca y est, nous y voilà… Plus moyen de passer à coté, c’est officiel, c’est Noël. Enseignes lumineuses sur les supermarchés, pavillons de banlieue décorés à outrance, matraquage télévisuel intensif pour acheter le dernier jouet high-tech sorti… On est en plein dedans. Même les rockeurs se sont fait embringuer... Pour célébrer les festivités comme il se doit, les artistes en cette fin d’année nous réservent donc comme à l’accoutumée leur lot de surprises (de fortunes diverses) consacrées à l’avènement du divin enfant. Même si Tino Rossi sortira grand vainqueur des hostilités, certaines des productions de la cuvée 2013 valent quand même le détour…

Dans le style belle chanson folk country très pieuse mais quand même avec une super belle voix, c’est la blonde Jewel qui s’y colle avec Let It Snow. Une belle récidive, elle avait déjà publié Joy To The World en 1999. Les morceaux sont quasiment tous des classiques super bien orchestrés sans grande surprises mais avec une belle voix qui colle parfaitement à l’esprit des morceaux. Son "White Christmas" propose même une guitare distordue du bel effet…
 

Jewel Clarkson Blige Lewis Christmas Album


Lorgnant plus du coté soul voire R’n’B, Mary J Blige fut la première de l’année à mettre son Christmas Album sur le marché. Dès le mois d’octobre A Mary Christmas était dans les bacs avec encore tout un tas de classiques revisités. Mention spéciale à sa version de "Petit Papa Noël" en français dans le texte avec un accent plus que respectable. Très sympathique. "Rudolph The Red Nosed Reindeer" est agrémenté de force cuivres lui donnant une touche jazzy pas mal du tout. Un bel effort de Mary.

La bonne surprise vient pour moi cette année du Wrapped In Red de Kelly Clarkson. Vous ne la connaissez pas ? Rassurez-vous, moi non plus avant cet album. Et quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que c’est une gagnante d’émission de télé réalité US. Elle s'est illustrée sur le premier American Idol. Mais bon, cet album n'est pas mal du tout. Elle livre notamment une copie impeccable sur son "Run Rudolph Run", puissant et magnifiquement orchestré. L’album est varié avec tantôt des titres rock tantôt des chansons plus gospel pouvant même rappeler des morceaux de bravoure du grand Elvis. On trouve aussi du gros classique et on se prend même à aimer sa version de "Silent Night", classique mais super bien exécutée.

Et pour clore le chapitre, je rajoute in extremis avant publication, quelques lignes sur Christmas With Love de Leona Lewis qui dans le style pop tendance r'n'b reste très écoutable. Décidément les anciennes gloires de la télé réalité aiment Noël (Leona est la gagnante de la troisième saison de X-Factor).
 


Avec ces trois albums, vous voila armés pour passer un bon réveillon. Normalement, vous êtes tranquilles jusqu’au dessert où maintenant, les vieux et les tout petits vont aller se coucher. On va pouvoir attaquer les choses sérieuses. Cette année deux albums "rock" sont à l’honneur...
 

Bad Religion Christmas Song Psych Out Christmas


Premièrement, une obscure compilation du label Cleopatra intitulée Psych Out Christmas nous offre un medley de reprises et de compos lysergiques sur le thème de Noël. Un album de rock psyché de Noël quoi. On y trouve des pointures comme les Fuzztones avec leur terrible "Santa Claus",  Les Movements livrent aussi un "Little Drummer Boy" sous acide excellent. Iggy Pop est aussi de la partie pour un "White Christmas" sortant des sentiers battus. D’autres groupes moins connus complètent le line up mais restent dans l’esprit résolument planant de cet album.
 


Enfin dernière livraison à retenir mon attention pour cette fin d’année, le Christmas Songs des Bad Religion. Classique mais efficace. La recette est simple. On ne va pas trop modifier les morceaux. Si ça fait 50 ans que tout le monde les reprend, c’est qu’ils ne doivent pas être si mauvais que ça. L’idée est donc de les accélérer et surtout de faire chauffer la pédale de disto. Et pour moi, ça fonctionne à merveille. C’est dans l’esprit de ce qu’avait pu faire Dee Snider et ses potes de Twisted Sister il y a quelques années. En tout cas avec ces Bad Religion, Noel 2013 sera rock ‘n’ roll ou ne sera pas !!!
 


Bon, vous voila armés pour passer de bonnes fêtes sur le thème de Noël. N’oubliez quand même pas les classiques. Pour les rockers, Elvis fera toujours foi, la compilation de Noël de Little Steven (guitariste de Springsteen) Christmas A Go-Go n’a pour moi toujours pas été égalée donc n’hésitez pas à ressortir quelques vieilleries de votre collections de vinyles. C’est aussi ça la magie de Noël. Merry Christmas !!!

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...