Il y a un an, Kursed sortait Miaow, son second album. Après un premier effort au rock plutôt brut, les Montpelliérains s’étaient orientés dans une direction plus indie. A présent, ils sont de retour avec un EP du nom de Retromania. Une petite pépite se greffant parfaitement à la discographie du groupe.
La musique de Kursed est comparable à un intrépide voyage. Tel un fier navire, le quatuor s’élance dans l’océan musical contre vents et marées. Pour affirmer sa personnalité, le groupe hisse haut son voile et revendique un son unique et original. La bande ne se restreint pas à un genre particulier, elle explore, peaufine, et nous submerge de ses mélodies si particulières. Le quatuor sait comment nous charmer pour nous faire prisonnier de son équipage.
Quatre titres, quatre ambiances différentes, mais un ensemble tout à fait cohérent. Un EP qui navigue droit, sans jamais s’échouer. On sent que du début à la fin, Kursed est derrière la composition. Le groupe entremêle les genres pour un résultat parfaitement fluide. « Success » alterne couplets langoureux et refrains bruts, tandis que « Merry Go Round » nous invite à se déhancher sur un rock sensuel et exotique. La sombre et très belle ballade « Country Song » nous fait vivre un doux moment de nostalgie, embelli par l’harmonica d’un vieux pirate solitaire. « Animal » conclut l’EP en beauté avec des résonnances plus garages et brouillonnes.
La bande se démarque ainsi des autres formations avec un son atypique et atemporel. Elle nous livre un EP au gréement sans fioritures. Chez Kursed, tout est dans la simplicité et l’efficacité. Avec au final, une musique chaude qui laisse notre esprit s'évader. Quant au chant d’Hugo, il ne cesse de s’améliorer en justesse et en maîtrise.
Avec cet EP, les Montpelliérains continuent leur progression. Mais finalement, Kursed, c’est une musique au-delà des mots. Ça s’écoute et ça se vit, tout simplement.