Fantøme – Dixit Dominus (EP)

Si le nom de Reverse Strip vous évoque quelque chose, eh bien sachez que maintenant on ne dit plus Reverse Strip, mais Fantøme. Après avoir sorti un EP très délectant et prometteur, le groupe, qui a encore une fois changé de line-up, a aussi décidé de changer aussi de nom. La formation revient donc fraîche, en pleine forme, et avec, en prime, un EP baptisé Dixit Dominus.

 

Fantøme, dixit dominus, reverse strip

Réjouissez-vous, en Belgique il y a de la musique un peu plus  intéressante que celle chantée par un certain monsieur qui se croit « formidable ». Pendant ce temps, il y a aussi des p’tits gars se démènant avec ardeur pour nous faire partager leur propre vision de la musique. Une musique menée en premier lieu par Sam, un chanteur à la voix si particulière et captivante. Un chant grave, nasillard, presque insolent. Maitrisé et décontracté à la fois. Sam a une jolie plume inspirée par les grands de la chanson française.

Mais Fantøme ne serait pas ce qu’il est sans les bons musiciens qui vont avec. Sam évolue également au poste de guitariste et claviériste. Il est accompagné d’Olivier à la seconde guitare, Nikolä à la basse et Felix à la batterie. Leur musique se caractérise par un son immédiat et énergique. Le groupe a œuvré à donner une personnalité et sonorité différente à chaque morceau. On savoure la brutalité garage de « Electronique », ainsi que la frénésie et la lourdeur de « Sinistre Total » aux accents plus métal. « Tu Pars Et Puis... » se démarque par des résonnances indie et des nappes de fond eighties.

Le quatuor s’inscrit dans la lignée de ces groupes de la nouvelle scène rock française.  On y décèle le côté direct et exalté de la jeunesse résonnant avec nonchalence. Le quatuor est passionné et motivé. Cet EP est travaillé avec intelligence et efficacité. Il n’y  pas de place pour le temps mort.

 

Fantøme ne se démarque pas particulièrement des autres formations garage. Mais la bande nous emballe par sa pêche et son univers sombre, magique et captivant. On se suprend à frémir au même rythme que la musique. En espérant qu'un album suive très vite!
 

Tracklist:

01. Electronique
02. Tu Pars Et Puis...
03. Il Y'A De Vrais Vampires Dehors
04. Sinistre Total
05. Le Vent Nouveau

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :