Quoi de mieux que de terminer l’année avec un concert de Tournée Générale? La bande nous avait donné rendez-vous à Gérardmer en ce 30 décembre, à l’occasion d’un évènement tout particulier: célébrer ses dix ans d‘existence.
Une performance dont le groupe peut être très fier. Après quatre albums, un DVD live et de nombreuses dates, il se tient toujours debout devant nous avec la même pêche. Les Vosgiens nous ont fait danser toute la soirée grâce à une musique joyeuse et festive. On se prend d’affection pour le sympathique quatuor. Albert à la contrebasse joue avec passion du début à la fin, tandis que Maxime à l’accordéon nous submerge de notes chaleureuses. Patrice à la batterie suit le rythme, mais semble être autre part, bien loin de ce qu’il se passe sur scène. De son côté, Jean-Philippe, au chant et à la guitare, entretient une attitude scénique très théâtrale. Décontracté et l'expression malicieuse, il prend plaisir à papoter avec la foule devant lui.
Le groupe a voulu faire plaisir à ses anciens et nouveaux fans. Il a donc opté pour une setlist alternant titres récents et morceaux issus des vieux albums. Il a également repris des titres de Léo Ferré et de Bourvil. Jean-Philippe a chanté ce dernier en compagnie d‘Anissa Karat, la jeune femme qui avait ouvert la soirée un peu plus tôt. Leur complicité avec le public fait plaisir à voir. On entre dans une petite bulle emplie d’ondes positives. Le groupe nous conquiert par son énergie communicative, ainsi que par ses jolis textes, tantôt lucides et dénonciateurs, tantôt rêveurs. La prestation des amis donne envie de les voir sur une scène plus grande. Au Grattoir, l’espace est très réduit. On devine que Jean-Philippe doit contenir son envie d’aller sauter partout. Pour un peu plus de place, il est venu chanter au milieu du public.
Le concert de ce soir était un avant-goût de la tournée anniversaire se préparant pour 2014. Une sorte de test pour voir ce que la nouvelle prestation donne sur scène. Et le résultat est plutôt positif. Que ce soit au sein du groupe ou du public, tout le monde a semblé avoir passé un très bon moment. « C’était formidable, s’enthousiasme Jean-Philippe. C’est rassurant et de bon augure pour la tournée. Il y a toujours une crainte quand tu présentes un nouveau spectacle. Le public aime celui que tu étais en train de faire, et tu ne sais pas comment il va réagir au nouveau ».
Une très bonne soirée pour finir l’année dans une ambiance conviviale et familiale. Pour vous tenir informés des prochaines dates du groupe, rendez-vous ici. A noter que les Vosgiens seront sur la scène du Jardin Du Michel aux côtés de The Offpsring et de La Rue Kétanou les 6, 7 et 8 juin 2014.