Triste nouvelle. Après quatre ans de lutte contre un cancer du foie, Fergie Frederiksen, notamment le chanteur sur l'un des albums de Toto en 1984, s'est éteint ce Samedi 18 Janvier à l'âge de 62 ans. Principalement connu pour Isolation, un album ayant bercé toute une génération de son rock mélodieux, avant son départ forcé de Toto suite à des problèmes de drogues, Friksereden a également marqué le rock par sa carrière solo, sur le tard certes, mais comportant de très belles pièces ainsi que des débuts dans d'autres formations.
En effet, cette voix puissante à d'abord commencé avec MS Funk, puis a contribué à la création du groupe progressif Trillion pour rejoindre LeRoux et réalisé So fired Up en 1983. Tout cela avant de créer Abandon Shame avec son ami Patrick Leonard déjà présent dans Trillion, pour enfin intégré Toto qui recherchait alors un chanteur après la démission de Bobby Kimball et ainsi rencontré le succès.
Après une pause dans la restauration pour s'éloigner des dérives de l'industrie musicale, Fergie décide de replonger dans sa passion pour la musique lors de l'enregistrement d'un album avec son ami de toujours, Ricky Phillips,en 1994. Par la suite, il enregistrera son premier album solo en 1999, Equilibrum, qui sera salué par la critique bien que peu connu du grand public. Membre de « The World Classic Rockers », puis de Mecca, il réalise également un projet musical avec Tommy Denanger en 2007, tout en s'investissant dans la lutte contre l'Hépatite C en parallèle.
Mais sa carrière prend un tout autre tournant avec l'annonce de son cancer inopérable en 2010. De cette maladie découlera une production très personnelle y faisant directement référence : Happiness is the Road, son second album solo sorti en Octobre 2011. Carrière qui s'achève en 2013 avec la sortie de son dernier album : Any Given Moment comportant une reprise d'"Angel Don't Cry" de Toto que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Hommage à cet artiste donc, qui ôte au rock une voix de plus...