En 2008, sortait le premier album éponyme du quintet de Kentucky. A l'époque, le côté grunge et l’énergie punk rock de la formation lui avait value de se faire comparer a Nirvana. Fin 2013, Cage The Elephant a sorti Melophobia, son troisième disque. A noter que le titre de cet album se traduit en latin par “la peur de la musique”.
Le point fort de ce disque est qu’il mélange de nombreux genres sans jamais partir dans tous les sens. La galette est riche en saveurs diverses. “Telescope" nous plonge dans une ambiance planante. De leur ctôé, les riffs distordus clôturant “Spiderhead” évoquent les Arctic Monkeys des débuts, à l’image de nombreux autres morcaux évoluant dans une veine britpop. “Take It Or Leave It” se teinte d’une ambiance funky, tandis que “It’s Just Forever” apporte la touche sexy du disque. Ce morceau à la nonchalance lourde et hypnotisante est interprêté en duo avec Allison Mosshart. La chanteuse des Kills amene un peu de sauvagerie de sa voix puissante. Le bluesy “Blck Widow”, quant à lui, se fait plus fou avec ses cuivres.
Les cuivres ne sont d’ailleurs pas la seule nouveauté de ce disque. Le groupe s’est beaucoup servi de claviers. Il a su les doser avec justesse, sans en faire trop. Claviers qui apportent leur contribution au côté rétro et psychédélique très présent. de l’album. Si ce dernier s’avère moins brute, le coté garage et les riffs gras ne sont pourtant pas délaissés. On a notammemt droit à une belle explosion lors d’un “Teeth” scandé, enragé et saturé. Autre point fort de l’album, les titres sont enrobés d’une basse très entrainante, particulièrement sur le sublime “Come A Little Closer”.
Si Cage The Elephant n’invente rien de bien nouveau avec cet opus, il a néanmoins concoté une recette qui, elle, se révèle unique. Tantôt joyeux, tantôt mélancolique, Melophobia nous fait découvrir une nouvelle facette du groupe, aussi bien instrumentalement que vocalement. Cet album est rempli de mélodies onctueuses.
Beaucoup de critiques négatives ont fusé sur le sujet. Pourtant, Melophobia, sans être un des albums mémorables de 2013, a vraiment quelque chose. Il faudra peut-être plusieurs écoutes aux fans de la première heure pour s’en rendre compte..