La tournée des plages fait une halte par la Rock School Barbey, le son rock des Nantais fait donc un crochet par Bordeaux pour venir distiller leur nouvel album Les Rois du Bord de Mer et nous rappeler les bons vieux classiques d'Elmer Food Beat. Car oui vous lisez bien, les légendes sont de retour !
Jeunes et moins jeunes se rassemblent dans la salle qui sera quasi complète ce soir, des fans de la première heure, d'autres qui découvrent, le tout dans une ambiance bon enfant. Quelques personnes s'affalent au premier pour acclamer celui qui aura la lourde tâche d'ouvrir les hostilités musicales : Roman. Inconnu au bataillon pour une partie de la salle, un coup d'œil rapide sur Google (merci la technologie) pour apprendre que ce petit gars a participé à The Voice (youpi, euh, c'est quoi The Voice ???) et il est Nantais (gage de qualité).
En solo, guitare à la main, Roman oscille dans un registre blues/folk rock en anglais de très bonne tenue mais en contre-pied total avec la tête d'affiche. L'éventail musical de l'artiste est vaste, et l'homme est capable de belles envolées vocales, mais il manque un petit quelque chose pour réellement accrocher (le contexte et le décalage avec la tête d'affiche y sont pour beaucoup). Il s'avère qu'il a un groupe plus rock, sage aurait été de le voir dans ce registre.
Changement de plateau très rapide (juste un pied de micro a retiré), que déjà l'intro de la firme 20th Century Fox enchainé de Star Wars résonne dans Barbey. La température monte d'un cran pour acclamer Elmer Food Beat. Chose étonnante on voit au premier rang plein de gens faire des "selfie" (ils seront légions ce soir) avec le "V", et "duckface". Bref, la mode est là…
Manou bondit comme un diablotin pour faire son apparition sur scène, toujours avec son fidèle débardeur, casquette et les chaussettes aux couleurs du FC Nantes, retour à l'adolescence complète pour tout le public, qui reprend en chœur chaque morceau, festif à souhait, les emmerdes sont laissées à l'entrée de la salle, le cerveau est en mode déconne et cela fait grandement du bien.
Comme toujours Elmer chantera et remerciera le public féminin, car c'est joli une fille, et le groupe l'a toujours bien fait comprendre. Certains fans du premier rang auront la chance de pouvoir caresser le torse velu et humide de Manou. Des échanges avec le public du style "On est Nantais et on est heureux d'être là" (quelques sifflets en fond de salle, sans doute des fans des Girondins…), de chambrer un peu son monde, quelqu'un scandant "Manou Président", celui-ci lui répondant que cela serait pas mal mais qu'il y aurait un bordel monstre : cela confirme que l'ambiance est à la déconne (Patrick Sebastien est un enfant de chœur à côté). Les morceaux s'enchaînent, le groupe est toujours aussi vivant, des jumps, des blagues, les classiques sont chantés, quelques pistes du dernier album sont également de la partie.
Quand arrivent les classiques, des forêts de téléphones portables se lèvent (instagram, youtube vont être nourris ce soir), un petit pogo se forme, la bière vole, la sueur se mélange aux sourires omniprésents, que cela soit dans la fosse que dans les gradins.
Elmer Food Beat revient sous les vagues d'applaudissements du public et c'est une déferlante musicale qui sera faite avec invitation aux filles à venir sur scène et d'admirer un Manou qui finira en slip blanc, avant de le retirer et d'arborer un slip Superman, le tout sous les rire du public. L'ambiance bon enfant a régné d'une main de maitre et fait oublier la torpeur actuelle.
La Rock School Barbey avec Base Productions auront offert une excellente date et que diable, revoir les légendes de la déconne du rock français a du bon, du très bon même.
Setlist Elmer Food Beat
Intro
01. Roland
02. Yasmina
03. Marie
04. Couroucoucou roploplo
05. Electroménager
06. L'infirmière
07. Je n'en peux plus
08. J'en roule un
09. Mon coeur balance
10. FDD
11. Voila les filles
12. La caissière de chez Leclerc
13. Les filles c'est fait pour faire l'amour
14. Est ce que tu la sens ?
15. Caroline
16. Reviens moi...
17. Viens voir le docteur
18. Les traversées sont solitaires
19. Les pyramides
20. Le plastique c'est fantastique
21. Un homme maintenant
Rappel:
22. La complainte du laboureur
23. FDD
24. Quand j'ai vu
25. Pamela
26. Daniela
27. Linda
28. Betsy Party
29. On ne vit qu'une fois
30. Le roi du bord de mer
31. Si tu veux
32. A l’intérieur
-------------
Photos : © 2014 Nikolas Ernult
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.