The Slit Plasters

Bien étrange entité à laquelle nous avons à faire aujourd’hui… Après l’entretien que vous allez lire, je ne sais toujours pas si mon interlocuteur, Sr2, est d’origine espagnole ou italienne, s’il vient vraiment du Vatican et si les autres musiciens sont réellement membres du groupe ! Bref, je vous laisse juger par vous-même. Accrochez-vous, voilà les Slit Plasters !

JANTO : Salut Sr2. Tout d’abord, peux-tu nous présenter les membres de ton groupe et nous expliquer un peu d’où viennent ces surnoms dont vous vous affublez ?
 
Sr2 : Salut Janto, bon direct… les Plâtres à Chatte réguliers :
- Sayid 1 (Guitare),
- Señor 2 (moi) (Chant),
- Mister 3z (Basse),
- Herr 4 (Batterie),
- Signore 5 (Guitare)
 
Les ponctuels :
- Monsieur 6 (Hammond),
- Pan 7 (Bar Sax),
- Bay 8 (Trombone),
- Monsieur 9 (Vox-Farfisa)
- Miss MeLL ou Miss LuSSI (Chant)
- Miss 0 (Art)
- Ach No! (Rec-Mix)
- Mach Breit! (Video)
 
Le line up, hormis moi, est à géométrie variable pour la scène. Les gens qui y jouent n'ont donc que des numéros. Et moi… ben j'allais pas m'appeler Felipe Membrillo au milieu de tous ces « Prisonniers ».
La langue employée pour nos noms provient des origines ou des surnoms locaux des membres fondateurs. Le Vatican est une petite terre de grand brassage !

Les Slit Plasters, enfin je suppose…
Les Slit Plasters, enfin je suppose… © The Slit Plasters

JANTO : Alors les Slit Plasters, du « Punk nourri au Nuggets », du « Garage caillouteux » ?
 
Sr2 : Heuuuuh… j'comprends pas trop l'allusion Nuggets, callouiteux… eu beau cherché… Z.
Un moment j'ai même pensé à des contrepéteries… mais rien. Puis à un dérapage de ton chant lexical j'ai opté pour « Punk pourri des Fouquet's » et « Carnage glavioteux ». Mais j'crois qu'il vaut mieux qu'je laisse bet. 🙂
 
JANTO : Je faisais allusion aux séries de compilations Garage/Psyche : « Nuggets » (pépites) et « Peebles » (cailloux).
 
Sr2 : 0 Killed !  En tant  que « Frère tête dure »  plutôt Peebles. 😉
 
JANTO : Pourquoi revendiquer l’appellation « Punk-Rock-Garage du Vatican » ? Qu’est-ce que le Pape vient faire là-dedans !?

 
- Punk : Pour le coup de pied dans la fourmilière, la provoc, l'engagement et la vivacité façon The Dwarves.
- Garage : Pour l'esthétisme général, la classe, les sons Vintage, le R&R arrache « de verdad » façon The Hives.
- Le Vatican : on choisit pas sa famille.
- Pour ce qui est du pape proprement dit, il nous a enfin cédé les droits sur le traditionnel du Vatican My ass Fury que vous avez maintenant plaisir à diffuser et vos auditeurs à écouter.
 
JANTO : Récemment, ici même sur le site de la Grosse Radio, une auditrice de l’antenne interactive vous reprochait d’être « trop sexe » dans vos lyrics. Qu’est-ce que ça vous inspire, ce genre de réflexion ? Le rock peut-il être trop sexe, pour vous qui vous proclamez « perforeurs de ta mère » ou « retourneurs de ta sœur » ?!
 
Sr2 : La devise du groupe est la suivante : « Marche sur 3 pattes, un pavé dans la main ! » Hey ! Nous sommes le premier PornRockGang-BlackBlocBand du Vatican, j'allais pas dans mes chansons donner la recette de la bouillabaisse (cherchez pas… j'ai bien mis deux s) et faire le panégyrique de NIC LA KRASS OZY (les lettres ne sont pas à remettre en place).
 
La Grosse Radio diffuse maintenant trois titres des Slit Plasters :
M.I.L.Fy Way : la mythomanie d'adolescents fantasmant sur la maman de leur pote style trash BD.
Terremoto : le choix libertaire, l'anticonformisme comme style idéal de vie.
My Ass Fury : la complétion physique d'une histoire d'amour à en crever, LE titre polémique…
 
Je conçois que ce texte ait pu choquer, mais le R&R, c'est pas « Martine à la Piscine ». C'est pour moi l'émotion à l'état brut, la vérité crue, la rage nue.

Martine à la piscine municipale
Attention, ceci n'a rien à voir avec les Slit Plasters ! © Casterman

Dès lors, quand tu tentes d'exprimer ce genre de sentiments, je pense qu'il faut chier un bon coup sur le politiquement correct, l'autocensure et lourder les périphrases. Sinon, dans 50 ans, il y aura toujours des culs coincés pour s'offusquer à la vue de L'origine du monde.
Le cul est L'UNIQUE déviance louable de l'amour. Le combat est la VRAIE bonne réponse à l'oppression.
 
Quant à « perforeurs de ta mère » ou « retourneurs de ta sœur », termes perdus dans une liste incommensurable d'autres adjectifs inventés présentant nos qualités aux programmateurs (type : inratible, indécalaminable, indésapplaudissable, indéfenestrable, intorchable) = humour potache !!! Mais promis, j'en ai parlé aux autres, on ne touchera ni à ta mère, ni ta sœur. :)))).
 
La famille, vu par les Slit
La famille, vue par les Slit - © The Slit Plasters

JANTO : On dit souvent que ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins… ?
 
Sr2 : 🙂
 
JANTO : Les Slit, ça chante en anglais. Je ne contournerai pas l’incontournable question : mais pourquoi ? Vous rêvez d’une carrière internationale ? Le français, c’est pas cool ?
 

Sr2 : Pas spécialement envie d'une carrière ou alors celle d'un « Patrick Punk Hernandez » : Un bon single bien démoule cervelet, une tournée mondiale de plateaux télé durant 30 ans avec un gode d’un mètre à la main, la belle vie quoi !
Certes les textes sont en anglais pour la plupart, mais ils sont aussi pour parties en espagnol (Terremoto) ou en français (Zéro). Il y aura dans notre nouvel Ep sans doute un morceau en italien, notre langue maternelle, cool !!! et un décompte en schwyz. Enfin, je suis en train d'écrire pour plus tard une ode à tous les films « Xploitation » des 60's-70's qui sera… en arabe, une fois que Sayid 1, ce ptit f…, me l'aura adaptée.
 
ALLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, AVEC MOI :
« Sin fronteras, sin estados, las semillas del futuro… » Now we want - The Slit Plasters
 
JANTO : Parle-nous un peu de votre discographie, vous avez sorti un mini-Lp sur Believe Digital appelé « Huge ! », compilation de vos deux premiers Ep, c’est ça ?
 
Sr2 : Exact. Cette compilation « Huge ! » de sept titres était le seul moyen pour nous d'être distribué sur la plateforme Believe Digital qui n'accueille que des albums… du coup cette compil faisait illusion.
Les deux prods réelles sont : le premier Ep 5 titres « Punk Palace » chez Chorizoloco et le second, de deux titres « Fuckin' Wild & Woody » aussi chez Chorizoloco que vous pouvez toujours trouver séparément en téléchargement sur notre plateforme adorée « Trade Bit »… la bien nommée.

HUGE !
HUGE ! © The Slit Plasters

JANTO : Vous aller sortir un nouvel Ep en avril, appelé « 7'' », où pourra-t-on le trouver ? Est-ce que ce sera un tournant dans la direction musicale du groupe ou bien aura-t-on droit à la même came que précédemment ? 🙂
 

Sr2 : Heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ! précis mais… inexact ! « 7'' » c'est juste la taille… du disque, du disque Mesdames (j'te ferai quasi tous les poncifs…), puisque cela sera un 45T vinyl de deux ou trois titres.
Trois titres sont d'ores et déjà enregistrés, il manque encore les chants sur l'un d'eux. Le mix s'effectuera à la fin du mois de mars. La sortie est prévue pour milieu-fin avril.
Le titre du Ep : « It smells like Hell over here, but it sounds good » (je te laisse le soin d'imaginer la haute tenue de la pochette). Il sera dispo en VPC pour le vinyl sur Chorizoloco et en téléchargement sur Chorizoloco et la plateforme « Trade Bit ».
C'est une tuerie entre : The Hives, The D4, Nei, Devo, The Flare-Up… ! D’ailleurs, cela fait deux semaines que la copine de Signore 5 saigne des oreilles à force de se prendre She-Wolf à taquet, tellement bon c'est.
 
JANTO : Vous tournez en ce moment ? Y’a-t-il beaucoup de salles qui accueillent votre style de musique ? Vous sentez-vous proche du mouvement DIY (Do it Yourself) ?
 

Sr2 : Ben oui, t'as pas vu nos dates : Istanbul basilique Sainte Sophie (concert a capella, je suis très fier de cette date), bref un jour à Barcelone, le lendemain à Berlin, le surlendemain à Kiev et que de la qualité.
Boooooon, à l'origine nous nous destinions uniquement à faire, incognito et régulièrement, des p’tits Ep fins excités. Mais maintenant que les filles dorment sur nos paillassons et que la CNT veut organiser ses congrès départementaux à la maison, on cherche à monter rapide une tournée sur mai-juin-juillet. Mais à dire vrai le circuit des « clubs » proprement Garage, Punk, Rock Underground est plus que sinistré en France, aucun commun rapport avec l'Allemagne, l'Espagne, la Hollande, la Belgique, la Suisse, etc., pays dans lesquels notre recherche s'effectue principalement actuellement.
 
JANTO : Vous jouez avec des masques, vous ne mettez pas vos tronches sur les disques et on trouve difficilement des photos de vous sur vos sites Internet. Vous cherchez à rester anonymes comme les Daft Punk ? Vous avez peur que vos mères vous reconnaissent et vous engueulent ?
 
Sr2 : Nous ne sommes que des numéros et le mystère entretient l'envie.
Par ailleurs, nos mères sont depuis bien longtemps désespérées sur nos sorts respectifs mais néanmoins aimantes et romanesques. Exemple : je suis absent plus d'une semaine, ma mère s'évertue à penser que je suis la réincarnation de Missak Manouchian, voire le nouveau Julien Coupat.

La panoplie du parfait petit plâtreur de chatte…
La panoplie du parfait petit plâtreur de chatte : Sono Low-Fi, masque de tueur et alcool à gogo… © The Slit Plasters
 
JANTO : Merci Sr2. Pour conclure, quels seraient tes arguments pour que le lecteur (et surtout la lectrice) de cette interview cours acheter votre disque et se précipite à votre prochain concert ?
 

Sr2 : Promo skeuds : dans notre vinyl à venir, si tu passes à l'envers She-Wolf sur ta platine ION (Wowowowohoh ! tranquille, c'est pas la reprise de Shakira), tu y découvriras la méthode pour gauler le point G de Madame. Cet Ep sera également dispo en Mp3 sur « Trade Bit », mais la compréhension des opérations n'est pas garantie lors de la lecture en reverse du fichier !
Promo gigs : les filles rentrent toutes gratos et du coup les mecs peuvent s'en mettre plus dans le cornet.
Rappel : Mister 3z n'est pas à sucer en entier.
 
YO !
X@O !
 
Merci à toi JANTO « y a la Radio Gorda ».

The Slit Plasters sur Myspace
The Slit Plasters sur GaragePunk
The Slit Plasters sur Facebook

JANTO - www.myspace.com/enfinlibre



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :