Grand Morse est un groupe de Pop rock à multiples facettes. Le groupe formé en mars 2013 à Reims a couronné l'année d'un bel EP, tout beau tout neuf.
Cet EP est une recherche sur le son, un son plus gros, plus lourd que les expériences passées.
Ils ont alors décidé de mettre plus en avant la section rythmique, une basse plus ressortie et une batterie qui claque !
Voici le Line up :
Chant : Olivier Fourny ex-Scenic Road
Clavier – chant : Renaud Drapier ex-Scenic Road
Guitare : Guillaume Biard
Basse : Simon Laurent
Batterie : David Bourdelet ex-Scenic Road
Avant de commencer l'interview, jetez un oeil à cette session enregistrée au Chalet (51), la nouvelle "place to be in Reims".
Saybas79 : On t'a découvert il y a quelques années déjà avec la formation Scenic Road, d'ailleurs grâce à notre antenne interactive La Grosse Radio a diffusé un de vos titres, quand est sortie votre dernière petite perle ?
Olivier : L'EP est sorti en automne 2013, et on n’a pas eu tout le temps qu’il nous aurait fallu, donc pour le prochain EP, on est en train de tester des sons plus profonds. On travaille sur une sorte de jeu de passe-passe entre les instruments, la partie instrumentale sera plus mis en avant, on jouera sur les sons et leurs fréquences.
Saybas79 : Quelles sont vos sources d'inspirations du moment ?
Olivier : Nos grosses inspirations en ce moment sont de grands producteurs de sons comme Danger mouse (Gorillaz, Gnarls Barkley…), Mark Ronson (Robbie Williams, Lily Allen, Amy Winehouse, Adele, Maroon 5, Nate Dogg, Kaiser Chiefs, Duran Duran,…), Diplo (Major Lazer …).
L’avenir du son se fait grâce à ce genre d’artistes complets. Des 50’s aux 80’s c'était l'analogique puis des 90’s à 2000 nous sommes passés au Numérique, après 2000 on a vu un grand retour aux sources vers l’analogiques et les amplis à lampes… 2014 désormais tout est possible grâce à la nouvelle technologie, sans tomber dans le son froid des premières années numériques, et trouver un grain, un son qui a du caractère !
Saybas79 : Vos influences respectives ?
Olivier : Moi à la base je suis Rock, de Elvis à Nirvana, de la Brit pop beaucoup, Blur, et des groupes plus hybrides comme Gorillaz, et surtout LCD soundsystem. J’écoute un nouveau groupe Son Lux (minimaliste électro) et aussi un groupe de Reims que j’aime bien les Grindi Manberg (cold wave avec une voix à la Jeff Buckley).
Renaud est mon complice depuis toujours, lui est bien barré, Alt J, Metronomy, Tame Impala. David a bien été bercé par les Red Hot, RATM, et maintenant il est bien dans LCD Soundsystem, en ce moment il est en pleine recherche sur son instrument et c’est plutôt cool.
Guillaume qui est un peu plus jeune lui vient de la scène punk mélodique californienne genre Blink 182…
Simon est parti dans le stoner rock et autres variantes, il adore les Triggerfinger, Black Rebel Motorcycle Club…
Saybas79 : Peux-tu nous décrire votre démarche de création, comment ça se passe au sein du groupe ?
Olivier : Pour la création pure, la démarche est souvent la même, je débarque avec une ébauche de compo, et les autres apportent leur touches perso au fur et à mesure. Dans le morceau "You’ll wait", notre batteur faisait toujours un p’tit délire rythmique, et c’est rentré en nous comme une sorte de gimmick, ce qui nous a donné le squelette afrobeat du morceau.
Pour" Walls" c’était plus une influence binaire et puissante un peu punkisante à laquelle on a greffé un clavier bien électro.
Saybas79 : Vous faites du rock, pop un peu électro... c'est une mouvance très actuelle, tu penses quoi de la scène Française actuelle ?
Olivier : La nouvelle vague Française je m’y intéresse beaucoup c’est vrai. Nous sommes à la recherche de nouveaux sons et les groupes comme Moodoïd, Kavinsky tout ça, c'est très inspirant. Il y a un grand retour du rock Psychédélique qui n’est pas pour me déplaire.
Saybas79 : Ils chantent même en Français ! Pourquoi pas vous ?
Olivier : Chanter en anglais c’est surtout que cela va de soi avec notre genre musical, mais aussi que le Français ne fonctionne que pour les très grands paroliers comme Gainsbourg ou encore Brassens. Je peux te traduire en gros les paroles de notre galette :
"Walls", le premier titre, est une symbolique des murs de séparation entre les peuples, je développe une sorte de thématique autour de ça sur ce titre, comme le rio grande et d’autres choses.
"Poor", le second, est plus mélancolique plus intimiste aussi. Je joue moins la rockstar bondissante comme dans notre ancien groupe (Scénic Road) je vais sur des thèmes plus personnels, comme dans ce titre c’est l’histoire d’un type qui revient dans sa ville et qui croise tout un tas de têtes d’anciens amis déchus, et il reste impuissant face à ça.
"You’ll wait", le troisième, est une histoire d’ex-petite amie, comment profitez de l’instant en remettant le couvert avec une ex… Et ça avec un arrière-goût d’Afrobeat tout un programme.
"Sometimes", le dernier morceau, c’est un homme qui est amoureux d’une femme déjà prise… Comment cacher l’aspect douloureux avec un sourire de façade.
Saybas79 : avez-vous un message à transmettre au public ?
Olivier : Grand Morse est un groupe sincère et qui veut faire danser les gens.
Saybas79 : En tout simplicité j'adore ! Et dans un avenir proche ?
Olivier : C’est enregistrer le maximum de titres et faire du live et encore du live, un clip est à venir très prochainement et nous irons enregistrer 2 titres d’ici l’été que l’on diffusera uniquement en numérique.
Ok et bien on viendra vous voir ! Allez tous aux concerts !
On peux trouver toutes les dates de Grand Morse sur leur Facebook.