Le Skeleton Band – La Castagne

Comment définir le Skeleton Band ? Après avoir écouté leur nouvel opus La Castagne, il se confirme que la tâche va être difficile. Et c’est plutôt bon signe car on tient entre les mains une galette qui sort des sentiers battus. On trouvera bien évidemment de multiples filiations, souvent des plus nobles mais retravaillées façon Skeleton Band.

Comme le nom l’indique, l’album tourne autour de la baston, de la rue, mais avec une dimensions poétique décalée des plus originale. Avec des titres comme "Ossamento Tripot", on ouvre façon musique balkanique mais distordue un peu quand même. On pense aux films de Kusturica mais aussi à des trucs plus barrés comme les Kabalas et leurs accordéons Klezmer. Cet instrumental en intro nous emporte dans un monde différent. "L’Anonage" est un autre instrumental bourré d’instruments atypiques pour ce style de musique. Le morceau monte en puissance. On est bien obligé de reconnaitre que ce Skeleton Band est capable de construire des morceaux de qualité.
 


 

Une voix de crooner se rajoute à l’ensemble pour nous proposer un “Bellicosi Market” bien alambiqué dans sa construction à mi-chemin entre B.O. de film western spaghetti et la science-fiction série Z. Le fait est, on se laisse prendre volontiers au jeu.

L’influence garage rock des premiers albums (les mecs ont enregistré dans le même studio que les Mama Rosin quand même) se fait parfois plus discrète et nous voila embarqués dans des ambiances de chanson française désabusée. "Joli Tendron" en est l’illustration parfaite. On retrouve des images chères à des groupes comme La Mathilde. "L’ingénieur Malade" renvoie aux bandes originales de film comme Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et peut se penser comme un intermède instrumental pour amener "Coquette", morceau sur lequel une voix rauque et chaude fait figurer le titre au rayon des chansons réalistes. L’enregistrement se veut volontairement lo-fi pour rajouter un esprit chanson populaire.

Toujours dans un registre folk réaliste en français cette fois, "La Castagne" nous fait penser à des textes de Renaud s’il avait eu 20 ans dans les années 2000. "La Baston" est devenue "La Castagne" mais la finalité reste la même.  L’esprit second degré est toujours présent.

On chante en français mais aussi en anglais donc chez le Skeleton Band. "You Said" ou encore "A Kiss Would Be Nice" se posent dans un registre dylanien avec une voix nasillarde rappelant aussi les grandes heures de la country. La fin du morceau renvoie vers des dissonances chères à Sonic Youth ou autre Dog Faced Hermans.

"G.O.L.D", folk rythmé aux sonorités bizarres nous rappelle les travaux de Tom Morello, gratteux de Rage Against The Machine, lorsqu’il officie sur son projet solo sous le pseudo de NIghtwatchman. Le mélange avec les sonorités valse musette fonctionne à merveille. Dansant à souhait.

Et pour clore l’ambiance façon road movie, "Marvellous Punchline". Et ne partez pas avant la fin, il y a un ghost track que les groupes comme les Têtes Raides n’auraient pas renié.

Avec son  album La Castagne, le Skeleton Band sort des sentiers battus, c’est le moins qu’on puisse dire. Le groupe propose à travers des compos variées une immersion dans un univers décalé qui est le leur. On y retrouve l’ambiance des vieux films série Z, l’ambiance de la France des années 30 et bien d'autres encore. Chacun se laisse emporter vers sa rêverie. Coté musique, on lorgne sérieusement vers la folk désabusé mais ça peut s’énerver et virer garage autour de quelques morceaux bien sentis où accordéons et cordes peuvent nous entrainer dans un univers plus dansant. En tout cas, il est sûr que ce melting pot d’influences conduit à un album hors du commun. A découvrir d’urgence…

 

Ca tombe bien, ils tournent beaucoup en ce moment, donc pour les voir,
c’est par ici que ça se passe :

17 avril 2014 : Vernissage Spectacle "La Castagne", Montpellier, France 
18 avril 2014 :  Vernissage Spectacle "La Castagne", Bonlieu-Sur-Roubion, France 
19 avril 2014 :  Vernissage Spectacle "La Castagne", Pennautier, France  
24 avril 2014 : Showcase Urgence Disk, Geneva, Switzerland  
24 avril 2014 : Pachinko, Geneva, Switzerland 
25 avril 2014 : Nouveau Monde, Fribourg, Switzerland
26 avril 2014 : La Triperie, Lyon, France  
15 mai 2014 : La Péniche Cancale, Dijon, France  
16 mai 2014 : Le Royal, Nancy, France  
17 mai 2014 : Les Puces Musicales, Gignac, France  
18 mai 2014 : Représentation avec les Artpailhous‏ et Accroche Notes, Couiza, France  
29 mai 2014 : La Claranda, Serres, France  
31 mai 2014 : Bd-Concert à Luc sur Aude, Luc-Sur-Aude, France  
04 juin 2014 : Coq d'Or, Olten, Switzerland  
07 juin 2014 : Le Bout du Monde, Vevey, Switzerland  
14 juin 2014 : Concert Appartement, Nice, France  
26 juillet 2014 : Festival La Pistouflerie, Cassagnabere, France  
31 août 2014 : Smugglers Festival

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...