FORGET THE HEROES à  la Dame de Canton (8.4.2010)

     Impensable de rater le retour des FORGET THE HEROES sur scène après qu'ils aient consacré l'hiver à enregistrer leur 2e album. Un 2e album attendu après l'excellent "We don't need Guitar" il y a 2 ans. Le cocktail détonnant de sonorités jazz/funk/soul et pop/rock, des chansons accessibles aux arrangements d'orfèvre, un violon que n'auraient pas renié Angus Young ou Jimmy Hendrix, la voix de Corinne et des concerts de plus en plus solides avaient achevé d'imprimer leur nom dans nos consciences. Nos amis ont depuis dispensé la bonne parole sur les scènes de France, et outre cette première étape parisienne, vont continuer sur leur lancée (à Joinville le Pont et Marseille pour commencer, les 17 et 24 avril prochains).
     Le problème est que des débuts aussi marquants rendent exigeant. L'occasion était donc belle de se rendre à La Dame de Canton (ancienne Guinguette Pirate) pour découvrir ces nouveaux titres. Et d'entrée, le groupe attaque avec "My Number", tube dansant du premier album entre Jamiroquai et Stevie Wonder. Parfait pour chauffer d'entrée un public qui ne demande pas mieux ! Signe aussi que le groupe a grandement gagné en confiance, n'hésitant pas à aligner un gros morceau d'entrée de jeu. Le final allongé voit Corinne quitter son clavier pour chauffer la salle et en profite pour échanger quelques belles vocalises avec sa choriste.

     Bien lancés, la machine se met en route et c'est parti pour une heure de banane assurée ! La paire Sebastien Tanquard, qui s'éclate derrière ses fûts, et l'Imperturbable Philippe, impérial de finesse et de précision sur sa lourde basse 6 cordes, forment toujours une section rythmique impeccable et font plaisir à voir. "See my home", un nouveau morceau, est un régal ; du pur Forget, le chant magnifique de Corinne soutenu par le violon de Virginie qui va à l'essentiel, impossible de décrocher ou de retenir son arrière train tandis que le rythme se fait plus soutenu. Même tarif avec "another lie", autre nouveau titre qui monte eu puissance pour se conclure sur un final ravageur. Emotion, chaleur et énergie étaient les principales composantes de la patte forget, c'est toujours le cas, pour notre plus grand plaisir.

     Si "OhOohAhAha" est un gros délire, il a le mérite de relever la sauce entre des titres plus langoureux. Le répertoire du groupe s'est étoffé et permet aux musiciens d'alterner, de présenter une plus large palette de couleurs. Si la mélancolie peut s'inviter à la fête, la pêche revient en force avec "Never Mind", que les spectateurs n'ont visiblement pas oublié, et qui permet à Corinne et Virginie de passer à la guitare, ou "distinct is your life" au refrain immédiatement mémorisable chanté au mégaphone (!). Un futur classique des prochains concerts, à n'en pas douter ! Le temps passe à vitesse grand V entre deux solos de guit... pardon, de violon, un petit "come down" qui fait son effet, puis vient le moment du rappel sur l'inévitable "Love", l'occasion de solliciter le public une dernière fois. Et au vu de la réaction suscitée, les spectateurs ne se faisant pas prier pour donner de la voix, les forget ont marqué de gros points.

     Pas de 2e rappel, il est temps de laisser la place à GENERAL PURPOSE, invités à compléter l'affiche, qui permet de finir la soirée de façon fort agréable. Le quintet en profite pour défendre son nouvel EP avec la manière.
     S'il s'agissait de nous mettre l'eau à la bouche en attendant l'arrivée du nouvel album "atomized", disponible à la fin du mois, le pari est remporté haut la main. On attend désormais avec une impatience non dissimulée l'occasion de pouvoir écouter tout ça dans notre stéréo, en espérant que les excellentes premières impressions de ce soir seront confirmées lors d'une écoute approfondie. Chronique à suivre ! D'ici là, plusieurs de ces nouveaux titres sont en écoute sur le myspace du groupe. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Merci à Valérie Cuscito pour les photos.

forgettheheroes.com/WordPress/
www.myspace.com/forgettheheroes



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :