A New Tomorrow – Incandescent

A New Tomorrow, ou comment prouver que faire du hard rock classique et moderne à la fois c'est pas bien compliqué. C'est l'histoire somme toute presque banale de deux amis musiciens, qui ont déjà une certaine expérience. Italiens, ils se disent qu'ils n'ont que peu de chance de faire avancer les choses dans leur pays, où la scène rock semble encore moins développée que chez nous et les maisons de disques encore moins enclines à faire confiance aux talents locaux (à part les chanteurs bons pour faire pleurer les mama dans les chaumières). Pays assez réac' (le très bon film Agora, qui parle de la montée du christianisme et de la chute de l'empire romain, y a carrément été interdit), l'Italie n'est clairement pas la meilleure terre d'accueil pour les groupes de rock ambitieux désireux de faire avancer leur projet. Voilà donc nos deux amis qui s'exilent en Angleterre, y recrutent deux nouveaux camarades de jeu et se lancent dans une nouvelle aventure. Ce premier EP est sorti en juin 2012 et démontre déjà une sacrée force de frappe.

Le groupe préfère prendre son temps et reste discret niveau sorties. Un premier titre histoire d'avoir quelque chose à faire écouter, le EP qui nous occupe aujourd'hui, un single en mai 2013... Les musiciens préfèrent faire les choses bien. Parce que ce qui frappe d'entrée, c'est le grand professionnalisme qui émane de ces 3 titres. La production est nickel et ça joue grave. La frappe du batteur Tim Hall est bien plus intéressante qu'une écoute rapide ne pourrait le suggérer, sèche et groovy, qui tout en restant fidèle aux rythmes hard rock, n'hésite pas à balancer ce qu'il faut pour faire respirer l'ensemble (l'homme n'est pas fan de prog et de Gavin Garisson pour rien), d'où une grosse assise rythmique bien secondée par la force tranquille de la basse d'Andrea Lonardi. Niveau guitare, ça se fait plaisir : Dan Panza et le chanteur guitariste Alessio Garavello se renvoient la balle constamment, ne cherchant jamais la virtuosité démonstrative. Les parties de lead sont disséminées avec parcimonie, toujours dans le but d'enrichir. On retrouve là une grosse qualité d'écriture forcément influencée par les piliers américains (Tesla, Foo Fighters...).

Le single "Damn You" sorti après l'EP

Mais nous avons également parlé de modernité. Car si dans le fond, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, A New Tomorrow a indéniablement un son bien moderne et accrocheur, des guitares agressives ("What they can't steal from you", bim !)... Il faut dire que quand on jette un oeil aux influences affichées, on y trouve aussi bien Metallica, Skid Row et Ozzy Osbourne que Green Day, Incubus ou Jamiroquai ! D'où un son finalement assez riche qui s'il reste fermement attaché au hard rock, le dépoussière sans se forcer. Grâce à ce son vraiment énergique et moderne, mais aussi à la voix de son chanteur. Alessio est un "vrai" chanteur, un type qui a un grain de voix charismatique et une belle technique lui permettant de monter dans les aigus sans effort apparent. Si sa voix manque peut-être un peu de puissance, elle y gagne en versatilité. Indéniablement, A New Tomorrow a un joli potentiel, un bon niveau technique et l'enthousiasme des jeunes loups qui croient profondément à ce qu'ils font. C'est donc avec grand plaisir que l'on suivra la suite de leurs aventures. Et pour les personnes intéressées, le site est ici !

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...